"On ne prononce pas ces mots" : pour faire du business avec des clients riches, il y a un sujet étonnant à bannir
Les mots ont une importance capitale, notamment dans le monde des affaires ! Pour faire du business avec des clients fortunés, il faut adapter son langage. Selon cette experte et entrepreneure à succès, certains mots font fuir les clients dès le premier rendez-vous...
Si vous rêvez d'attirer une clientèle haut de gamme ou décrocher de juteux contrats avec des personnes influentes et aisées financièrement, mieux vaut surveiller votre vocabulaire ! Selon une experte en communication et en stratégie de marque, certains mots feraient fuir les riches clients plus vite qu'un devis mal présenté... Quels sont-ils ? A la place, elle proposer un autre champ lexical commercial.
"Si vous voulez choisir le type de clients avec qui vous souhaitez travailler, vous devez choisir vos mots ! En fait, vous devez choisir leurs mots", explique l'entrepreneure Maddy Christina dans une vidéo postée sur ses réseaux sociaux. Cette photographe française a réussi à se faire un nom dans le milieu de la photographie de mariage et à faire évoluer son activité afin de cibler une clientèle prestigieuse des quatre coins du monde. Forte de cette expérience, elle a fondé l'agence CocoSpark, qui accompagne les entrepreneurs qui souhaitent, comme elle, se repositionner vers une clientèle haut de gamme.
Le secret d'un échange business réussi, selon elle, tient en une règle simple : les mots que l'on emploie ont une certaine énergie et s'ils sont mal utilisés, ils peuvent véhiculer de mauvais messages dans le monde du luxe. Tout est question de perception ! Par exemple, Maddy Christina déconseille fortement de dire à ses clients intéressés par un deal ou un partenariat : "Vous devez payer avant". Au contraire, il faut privilégier une formule plus subtile comme : "Dès que nous recevrons le versement". L'idée est d'éviter de mettre l'accent sur le paiement, mais plutôt sur la fluidité et la confiance.
De même, on ne parle pas de "contrat", un mot jugé trop administratif et froid, mais plutôt des "documents à finaliser". Et au lieu d'annoncer que quelque chose "coûte" une certaine somme, il est préférable de dire : "L'expérience commence à" tel prix. Le client potentiel achète alors une expérience plus qu'un prix ou un produit. De manière plus générale, Maddy Christina conseille aux apprentis Steve Jobs et autres Bernard Arnault en devenir "d'éviter tous les mots liés à l'argent". Tout ce qui peut représenter la contrainte ou l'obligation peut braquer plus facilement le partenaire commercial.
En outre, dans le monde du luxe ou si l'on souhaite attirer des investisseurs et des clients qui ont de gros moyens financiers, on ne vend pas seulement un produit mais surtout un sentiment d'exception. Alors, si vous souhaitez faire du business avec des personnes qui ont peut-être des millions à dépenser ou investir dans votre entreprise ou votre projet, faites-leur ressentir que ce que vous proposez est unique et une occasion en or de faire fructifier leurs affaires.