Cette ville aux portes de Milan offre 6 000 euros à ceux qui veulent s'y installer, la dolce vita au bout des doigts

Une commune du nord de l'Italie tente une opération séduction originale : elle propose une prime à ceux qui acceptent de s'y installer durablement et de travailler sur place. Le but : repeupler le territoire et relancer l'économie locale.

Cette ville aux portes de Milan offre 6 000 euros à ceux qui veulent s'y installer, la dolce vita au bout des doigts
©  Antonio Sessa / Unsplash

Trouver du travail, un logement, une qualité de vie correcte, tout en évitant les loyers délirants des grandes villes... Pour beaucoup, c'est un parcours du combattant. Et pas qu'en France !

Une commune italienne pense avoir trouvé un compromis : elle propose d'accueillir de nouveaux habitants de moins de 40 ans, prêts à s'y installer définitivement et à y travailler. En échange, elle leur offre une prime de près de 6 000 euros. Une aide pensée non pas comme une récompense ponctuelle, mais comme un petit coup de pouce pour repartir à zéro, dans un coin encore préservé de la pression urbaine.

L'initiative vise clairement à contrer le double phénomène qui frappe beaucoup de territoires italiens : le départ des jeunes et la pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Le dispositif est simple : toute personne qui s'engage à vivre sur place et à travailler dans une entreprise locale perçoit, en plus de son salaire, un complément de plus de 1 900 euros par an, pendant trois ans.

Cela représente près de 6000 euros au total, versés sous forme de bons d'achat à dépenser uniquement dans les commerces (coucou les Spritz, pizzas et autres pasta deliziosa), services ou entreprises artisanales de la ville. Autrement dit, pas question d'empocher l'argent et de filer ailleurs. Il faut s'installer, travailler et consommer local. La ville en question ? Varèse, dans le nord de l'Italie, à 60 kilomètres de Milan. Une commune entourée de collines, d'espaces naturels et d'un petit lac paisible.

"Nous sommes conscients que cette mesure ne peut à elle seule résoudre les problèmes", reconnaît Mauro Vitiello, président de la chambre de commerce locale. Mais il y croit : selon lui, elle peut "enclencher un cercle vertueux", attirer de nouvelles familles, relancer le marché du travail, redonner vie à la ville. Le programme cible en priorité les jeunes actifs, les familles et les personnes en reconversion.

Ce type d'initiative n'est pas totalement inédit en Italie puisque d'autres municipalités, notamment dans le sud du pays, ont déjà tenté des formules similaires, avec des maisons symboliquement vendues à 1 euro ou des aides à la relocalisation. Bref, de quoi faire réfléchir !