C'est LA question qu'il faut se poser pour savoir si ce travail est fait pour vous
Lorsque l'on reçoit une promesse d'embauche après avoir rencontré le recruteur, il est naturel de se poser la question : ce travail est-il vraiment fait pour moi ? Un détail en particulier peut vous aider à faire le bon choix avant de signer.

D'après une étude menée en 2021 par Zety, site spécialisé dans la création de CV, seulement 10% des candidatures débouchent sur un entretien avec le manager ou les RH et à peine 20% de ceux qui obtiennent cette chance décrochent alors l'emploi recherché à la fin. Quand vous avez la chance de recevoir une promesse d'embauche, il faut cependant vous poser une question en particulier avant de signer le contrat.
Salaire trop bas ou non négociable, temps de trajet, politique de télétravail, intérêt de l'emploi… les raisons pour lesquelles un candidat refuse finalement un poste malgré la proposition de l'employeur sont nombreuses. Le secret, lorsque vous hésitez à accepter une nouvelle opportunité professionnelle, réside en une question à se poser pour faire le point. C'est ce que rapporte le site consacré à l'emploi Hellowork ; lequel en liste 5 au total comme par exemple "Y a-t-il un important turnover ?" ou "La culture de l'entreprise vous séduit-elle ?" Mais une spécialement en dit long au candidat sur l'entreprise qui souhaite le recruter...
En effet, ce dernier préconise de se poser LA question suivante : "Comment s'est déroulé le processus de recrutement ?" Pourquoi cette question plus qu'une autre ? Car le processus de recrutement peut refléter une organisation sérieuse et respectueuse, prête à investir dans ses futurs talents. À contrario, une entreprise peu professionnelle aura tendance à mal communiquer, à négliger les candidats ou à manquer de transparence... Les fameux red flags qui font peur aux candidats.
Le processus de recrutement peut également donner une première idée de l'environnement de travail au sein de l'entreprise. Si vous constatez des imprévus fréquents, comme un contact de dernière minute ou des entretiens annulés sans préavis, cela peut être un signe que l'ambiance de travail risque d'être stressante et peu respectueuse. Et vous n'avez probablement pas envie de vous retrouver dans les 36% des français qui, d'après l'organisme spécialisé en statistiques Flashs, souhaitent quitter leur travail en 2025 notamment en raison d'un environnement de travail jugé toxique. Autant dire que vous méritez bien mieux dès le départ !