Payé 65 000 euros par an, ce métier est celui qui recrute le plus de jeunes diplômés selon une étude
Parmi les postes en forte demande, l'un d'entre eux se distingue par son salaire attractif, mais aussi par son rôle clé dans la transformation d'entreprise, avec, en prime, de belles perspectives d'évolution. Alors, que demander de plus ?
Sur le marché du travail, certains profils attirent particulièrement l'attention des recruteurs. Une récente étude menée par le réseau social professionnel LinkedIn a révélé qu'un métier précis, offrant un salaire annuel moyen de 65 000 euros, était actuellement à la recherche de jeunes diplômés, notamment dotés d'un bac+5. Alors si vous cochez les critères recherchés, que vous aimez la flexibilité et que vous espérez une profession en adéquation avec vos valeurs, et qui plus est, bien payée, tendez l'oreille.
Selon LinkedIn, les jeunes de 18 à 34 ans sont les plus sollicités par les recruteurs. En effet, plus de la moitié (52 %) ont été contactés au cours des six derniers mois, contre seulement 29 % des 35-44 ans. Ce chiffre montre clairement que les entreprises ciblent cette nouvelle génération, en particulier pour certains métiers stratégiques. Les postes qui demandent des compétences spécifiques, techniques, mais aussi comportementales, sont les plus en demande. Dans l'étude menée par LinkedIn Economic Graph, les soft skills, telles que la communication et le leadership, font partie des compétences les plus recherchées. Les recruteurs apprécient les profils polyvalents, capables de s'adapter à différents environnements de travail. Néanmoins, des compétences techniques précises, comme celles en informatique ou en ingénierie, restent également très demandées.
Certains métiers ressortent distinctement dans ce baromètre. Parmi les métiers bac+5 les plus prisés, on trouve notamment l'ingénieur d'études, les responsables RH ou encore les juristes. Le secteur de la communication, aussi, attire de nombreux jeunes talents. Cependant, un métier se distingue par son développement et son attractivité en termes de rémunération. Ce poste, occupé par une majorité de jeunes diplômés, est au cœur des transformations numériques et joue un rôle déterminant dans le développement des entreprises. Il exige une solide formation en informatique et demande des compétences pointues en conception et développement de logiciels.
Pour ce métier, les diplômés d'écoles d'ingénieurs ou titulaires de masters en informatique sont les plus recherchés. En début de carrière, les salaires oscillent entre 35 000 et 45 000 euros bruts annuels, mais ils peuvent rapidement atteindre les 65 000 euros pour les plus expérimentés. Alors si le poste d'ingénieur logiciel vous fait de l'œil, restez à l'affût des opportunités !