Ce challenge tout simple vous permet d'économiser jusqu'à 7000 euros par an

Entre les factures, l'inflation, les impôts... pas certain qu'il vous reste un peu de sous pour partir en vacances ! Mais ce challenge simple comme bonjour peut vous permettre d'organiser vos dépenses et faire de belles économies. La preuve.

Ce challenge tout simple vous permet d'économiser jusqu'à 7000 euros par an
© Stock Birken / Unsplash

Besoin d'un apport pour un projet immobilier ? Un séjour au soleil vous fait de l'œil ? Ou vous aspirez simplement à un meilleur confort de vie ? Une nouvelle tendance financière enflamme les réseaux sociaux et les internautes s'enrichissent à vue d'œil. Alors, pourquoi pas vous ? Voici la méthode qui fait le buzz pour remettre du beurre dans les épinards. 

Après le succès retentissant du Loud Budgeting - cette tendance qui vise à être totalement transparent sur ses capacités financières -  c'est une tout autre pratique qui vous garantit désormais d'économiser une somme d'argent importante, et ce, à compter d'aujourd'hui. Si celle-ci se jouait jusqu'ici sur un mois précis, comme le mois de septembre, susceptible d'être plus fragile après les vacances d'été ou encore celui de janvier pour se remplumer après les fêtes, cette fois, c'est un défi à l'année que les internautes tentent de relever. Et les témoignages ne désemplissent pas à ce sujet. Une utilisatrice britannique de TikTok, sous le nom de lilliah9, raconte avoir mis de côté 750 livres sur un mois, soit 874 euros, grâce à ce challenge. Même constat pour Chrissie Milan qui explique, sur ses réseaux sociaux, économiser jusqu'à 500 livres par mois, soit 582 euros. Elle indique être en passe d'épargner près de 6000 livres sur l'année, soit environ 7 000 euros !

Alors, en quoi ça consiste ? Intitulé le No Spend Challenge, ce défi se résume à éliminer toutes les dépenses superficielles de son quotidien, soit les vêtements non nécessaires, les restaurants, le café à emporter, la décoration, les sucreries, les cosmétiques, etc. Vos dépenses mensuelles sont ainsi réduites à votre loyer, vos charges fixes et variables, rien de plus. Pour réussir ce challenge haut la main, quelques réflexes peuvent vous aider... Planifiez à l'avance : anticipez vos dépenses et planifiez en conséquence. Évitez la tentation : oubliez pendant quelque temps les zones commerciales et les sites de vêtements en ligne. Partagez vos objectifs entre amis : proposez à vos proches de relever le défi avec vous, vous profiterez d'un soutien non négligeable. Suivez vos économies : remplissez un tableau de dépenses et économies tout au long du défi. Cela vous aidera à rester motivé sur la durée.

Si une année entière vous semble trop ambitieuse pour vous confronter à ce challenge, libre à vous de démarrer sur une journée, puis une semaine, puis un mois et plus si le cœur vous en dit ! Alors, on s'y met ?