C'est dans cette région de France que vous avez le plus de chance de gagner à l'Euromillions
Et voilà, une fois encore le jackpot Euromillions est passé sous votre nez... Si vos numéros ne sont pas les bons, peut-être que le lieu où vous validez votre grille ne joue pas en votre faveur non plus. La preuve : cette région est celle avec le plus de gagnants.
Nous sommes très nombreux à rêver de remporter le jackpot à l'Euromillions. Il faut dire qu'on s'imagine tous poser notre démission du jour au lendemain pour prendre le premier avion direction les Seychelles ou les Bahamas. Une nouvelle vie de luxe, de calme et de volupté sans avoir à travailler. Mais savez-vous dans quelles régions vous avez le plus de chance de valider une grille gagnante ?
Selon la Française des Jeux, première bonne nouvelle : c'est en France que le nombre de gagnants est le plus élevé (des chiffres qui prennent en compte même les petits gains à partir de deux chiffres gagnants). Ces 20 dernières années, plus d'un million de Français ont remporté un gain à ce jeu. En ce qui concerne ceux ayant remporté le jackpot, c'est au Royaume-Uni qu'ils sont le plus nombreux, mais la France n'est pas loin derrière ! Parmi les grands gagnants du pactole, la FDJ compte pour l'instant 127 Britanniques, suivis de 126 Français et 120 Espagnols. Et si vous étiez le 127e Français à remporter le jackpot et égaliser le score ? Il n'y a qu'une seule façon de le savoir...
Savez-vous dans quelles régions de France le pactole a été remporté le plus grand nombre de fois ? Selon les dernières données de la FDJ, trois régions se démarquent : la Bourgogne-Franche-Comté avec 11% du total des gagnants décroche la médaille de bronze, Provence-Alpes-Côte d'Azur décroche de son côté la médaille d'argent avec 14% des gagnants. Et sur la première marche du podium ? C'est en région Île-de-France que le jackpot a été remporté le plus souvent avec 17% du total des vainqueurs.
Les données sont plus ou moins similaires lorsque l'on prend en compte les gagnants du Loto, selon des chiffres dévoilés en 2020. Les vainqueurs de ce jeu viennent plus souvent d'Île-de-France, puis d'Auvergne-Rhône-Alpes, suivies de la Nouvelle-Aquitaine et la Provence-Alpes-Côte d'Azur. Rappelons que vous avez plus de chance d'être millionnaire en jouant au Loto (1 chance sur 19 millions) qu'à l'Euromillions (1 chance sur 139 millions). Mais le jackpot est plus élevé pour ce dernier...
Quant à la région comptabilisant le moins de gagnants à l'Euromillions ainsi qu'au Loto, il s'agit de la Corse ! L'île de Beauté nous offre certes des paysages à couper le souffle, mais elle ne semble pas porter chance à ses joueurs. Cet écart pourrait toutefois s'expliquer tout simplement par la densité de population, logiquement plus élevée en Île-de-France. On ne peut pas gagner sur tous les plans !