On sait pourquoi le feu ne passe pas au rouge quand vous appuyez sur STOP au passage piéton

Le bouton de passage pour les piétons est l'un des grands mystères de la route. Parfois, vous avez beau presser sur le "stop", le feu ne passe pas immédiatement au rouge pour que vous puissiez traverser ! Alors, à quoi sert-il vraiment ? La réponse pourrait vous étonner…

On sait pourquoi le feu ne passe pas au rouge quand vous appuyez sur STOP au passage piéton
© Wachiwit - stock.adobe.com

Vous avez peut-être déjà rencontré cette situation : vous arrivez devant un passage piéton, particulièrement pressé, mais vous ne pouvez pas traverser puisque le feu est encore au vert pour les voitures qui roulent à pleine vitesse. Pour réduire le temps d'attente, vous pressez vigoureusement le bouton de passage pour les piétons, en espérant enclencher le passage au feu rouge pour les véhicules. Malgré tout, ceux-ci continuent de rouler pendant un laps de temps qui vous semble être une éternité…. et vous ne pouvez toujours pas traverser ! Mais alors, à quoi sert le bouton de passage pour piétons ? Est-il tout bonnement inutile ?

D'abord, certains boutons de passage pour piétons ne fonctionnent que la nuit ! C'est surtout le cas dans les grandes villes où le trafic est dense en journée et où il serait dangereux de le perturber comme par exemple à Paris. Dans ce cas précis, ces boutons marchent uniquement la nuit lorsque les véhicules sont moins nombreux, afin d'éviter que les usagers ne patientent inutilement lorsqu'il n'y a pas de voiture sur la route.

Toutefois, beaucoup de boutons de passage pour piétons fonctionnent également durant la journée. Mais alors, pourquoi faut-il parfois attendre (relativement) longtemps avant de pouvoir traverser, même après avoir appuyé sur le bouton ? Contrairement à certaines idées reçues, ce système ne permet pas de faire passer le feu au rouge pour les véhicules de manière instantanée. 

Il permet d'activer le feu vert pour les piétons, mais cette commande obéit à un système de cycles. C'est-à-dire que le feu tricolore est régulé de manière à ce que le feu passe au vert pour les usagers au bout d'un certain temps, par exemple 120 secondes - la loi stipule qu'il est interdit de faire patienter les piétons plus de deux minutes.

Ainsi, si vous activez le bouton au début du cycle, vous devrez attendre qu'il se termine et il se peut que vous ayez encore environ deux minutes à patienter avant de pouvoir traverser (ou beaucoup moins si vous enclenchez le système en milieu ou fin de cycle) ! Notez toutefois que ces boutons poussoirs disparaissent peu à peu au profit de caméras thermiques permettant de détecter la présence de piétons sur le trottoir.