Cette ville est la meilleure pour vivre selon les économistes, la France très mal classée

Où fait-il bon vivre en France et dans le monde ? Un très sérieux classement des meilleurs endroits où habiter vient de paraître et notre pays n'est clairement pas une bonne option. Mais deux villes d'Europe s'en tirent particulièrement bien.

Cette ville est la meilleure pour vivre selon les économistes, la France très mal classée
© Mihai Vlasceanu/Pexels

Où faut-il habiter pour avoir un cadre de vie le plus agréable possible ? L'Economist Intelligence Unit a établi son classement annuel des meilleurs endroits où habiter. Si les deux premières villes sont européennes, la France ne se trouve pas en haut de ce classement… bien au contraire !

Pour obtenir ces résultats, l'organisation a pris en compte plusieurs critères précis, dont les infrastructures, la stabilité et la sécurité, l'éducation, le système de santé, mais aussi la culture et l'environnement, en prenant en compte pas moins de 172 villes dans le monde. Mais lesquelles retrouve-t-on sur le podium des meilleurs endroits pour vivre ? En troisième position, c'est Melbourne, en Australie, qui est nommée, devancée par Copenhague, la capitale très bobo écolo du Danemark, en deuxième place. 

Mais la ville qui caracole en tête du classement de cette année est… Vienne, en Autriche ! La sublime ville de Sissi l'impératrice, des  Wiener Schnitzel et du célèbre Baiser de Klimt a obtenu un score excellent en matière d'infrastructures, de culture et du système de santé, avec un petit bémol toutefois au niveau des évènements sportifs organisés, qui sont relativement rares. Il s'agit de la deuxième fois consécutive que Vienne et Copenhague sont en tête de ce classement.

Quid de la suite du classement ? En quatrième position, le nom de Sydney, en Australie, est cité, suivi de Vancouver au Canada, Zurich en Suisse, Calgary au Canada, Genève en Suisse, Toronto au Canada, Osaka au Japon et Auckland en Nouvelle-Zélande. Quant aux villes qui apparaissent à la fin du classement, il s'agit d'Alger en Algérie, Tripoli en Lybie et Damas en Syrie.

Mais où se situe la France dans ce classement ? Le pays de Molière obtient des scores relativement faibles selon l'Economist Intelligence Unit, puisque la première ville française à apparaître dans cette hiérarchisation est Lyon… à la 37e place ! En outre, la ville des quenelles a perdu des positions depuis l'année précédente, où elle était classée à la 25e place. Rappelons que récemment le site Travel + Leisure avait cité Lyon comme l'une des villes les moins accueillantes au monde ! La France n'a décidément pas la cote à quelques mois des Jeux Olympiques…