Paris sous la menace d'une crue record - un épisode météorologique aux lourdes conséquences

Après un hiver très pluvieux, la situation de plusieurs villes fluviales préoccupe les autorités. À commencer par Paris, souvent en proie à de gros épisodes de crues. Un record pourrait même être atteint dans les prochaines années.

Paris sous la menace d'une crue record - un épisode météorologique aux lourdes conséquences
© Xavier Francolon/SIPA

En 2021, la mairie de Paris avait rendu un rapport sur le danger grandissant que pourraient représenter à terme les crues dans la capitale. Et, après les très nombreux épisodes pluvieux qu'a connu le pays ces derniers mois, et le réchauffement climatique qui gagne toujours plus de terrain, la situation ne va pas en s'arrangeant, inquiétant même de plus en plus les autorités locales.

Selon ledit rapport, Paris serait donc sous la menace d'un épisode de crue "susceptible de détruire ou perturber certaines infrastructures vulnérables" dans les années à venir. D'ailleurs, dans la synthèse, la mairie avait également indiqué que "le volume de précipitations devrait légèrement augmenter et le nombre de jours de pluie plutôt baisser, avec une tendance à l'augmentation de l'intensité des précipitations et donc des risques d'inondation plus importants".

Une nouvelle des plus inquiétantes pour une ville où la température a déjà augmenté de 2,3 degrés par rapport à l'ère préindustrielle. Une donnée qui fait grimper en flèche le risque de crues décennales (une crue dont le débit a une chance sur dix d'être atteint chaque année) de 20%, et de 40% celui de crues centennales (une crue dont le début a une chance sur cent d'être atteint chaque l'année). 

Un épisode météorologique catastrophique qui pourrait en plus de tout ça "engendrer des pertes directes de l'ordre de 60 millions d'euros", et menacer pas moins de 430 000 emplois dans la région. Et si les pouvoirs publics tirent aujourd'hui la sonnette d'alarme, c'est que Paris est de plus en plus touchée par des épisodes de crues impressionnants. En décembre dernier, le fleuve a inquiété la mairie en dépassant les trois mètres de hauteur. Inquiétant mais "habituel" selon la marie de Paris, et bien loin du chiffre record atteint en 1910 : la Seine avait alors débordé en atteignant les 8,62 mètres de hauteur. Plus récemment, en juin 2016, le célèbre fleuve, qui accueillera d'ailleurs bon nombre d'épreuves olympiques cet été, avait également établi un deuxième record avec une mesure de 6,10 mètres.