A Paris, le problème c'est pas les rats - ces adorables animaux causent plus de nuisances

On le sait : Paris est envahie par les rats, à tel point que les Américains parlent de notre capitale comme que de Ratatouille City. Pourtant, ces animaux ne sont pas les plus problématiques... La preuve.

A Paris, le problème c'est pas les rats - ces adorables animaux causent plus de nuisances
© HOUPLINE RENARD/SIPA

On raconte qu'à Paris, il y a plus de rats que d'habitants... Si la capitale française est connue pour sa population débordante de rongeurs, c'est pourtant une autre espèce qui est actuellement dans le viseur des services de sécurité de la ville. Et il y a urgence à agir, surtout à quelques mois des JO. Des animaux trop mignons, que beaucoup d'enfants demandent à leurs parents mais causent d'importantes nuisances à la ville lumière... 

Habitant ou touriste, vous avez sans doute déjà croisé un rat dans le métro ou, pire encore, dans une salle de restaurant et c'était pas vraiment aussi adorable que dans Ratatouille. Mais, malgré tout, les rats ne sont pas le problème principal de Paris. Si vous avez déjà fait une promenade du côté du quartier des Invalides, dans le chic 7e arrondissement, vous avez alors peut-être déjà vu des lapins de garenne gambadant sur les pelouses de 16 hectares face au musée de l'Armée. Si ces animaux adorables sont très appréciés des Parisiens et des touristes, amusés par leur présence inattendue, ils posent de gros problèmes à la ville !

En effet, la Préfecture de Police a annoncé sa décision de les déloger car ils causeraient trop de dégâts. Ils sont d'ailleurs considérés comme une "espèce nuisible" et pour cause : tuyaux endommagés, câbles grignotés, pelouse abîmée et trous dans la terre... La facture s'élèverait à 366 000 euros. La Préfecture de Police détaille que les lapins entraînent "la détérioration des jardins, des canalisations et de la flore" ainsi qu'un effondrement d'une partie des sols causé par "la multiplication des galeries souterraines". Les lapins devraient donc être capturés. 

La question qui se pose et interroge les associations de protection animale, c'est où les lapins seront ensuite relâchés. Un domaine privé du village de Bréau, en Seine-et-Marne, a été choisi et plusieurs opérations de transfert ont eu lieu depuis le 25 janvier. D'autres pourraient suivre si l'arrêté est reconduit. Les 360 habitants de cette commune offriront-ils aux lapins une vie plus paisible ? Affaire à suivre...