Un touriste américain baptise Paris "Ratatouille City"

Une vidéo virale d'un touriste américain relance le débat sur les rats à Paris ! La vidéo TikTok de petites bêtes grouillantes a explosé avec 1,5 million de vues, et tout le monde ne trouve pas ça mignon...

Un touriste américain baptise Paris "Ratatouille City"
© DR

Lorsque Gray Davis, un touriste américain, a décidé de partager sa vision nocturne des rues de Paris sur TikTok, il ne s'attendait probablement pas à ce que sa vidéo devienne virale. Dans cette vidéo, Davis montre plusieurs rats se faufilant rapidement à ses pieds, illustrant son affirmation selon laquelle Paris est "littéralement l'endroit le plus infesté de rats que vous visiterez jamais". La vidéo, postée un dimanche, a rapidement accumulé plus de 1,5 million de vues, suscitant de vives réactions en ligne.

"Je ne suis pas le seul à penser à Ratatouille..."

"Pourquoi personne ne m'a-t-il dit que Paris était littéralement l'endroit le plus infesté de rats où vous pourriez aller ?" s'exclame Davis dans sa vidéo. Plus tard, on le voit nourrir les rats avec des frites et du pain, commentant avec humour : "Il y a littéralement toute une famille ici", avant de lancer une frite à un petit groupe de rats qui se battent pour la saisir. Cette vidéo a suscité de nombreuses réactions en ligne, certains utilisateurs comparant les rats à ceux du film d'animation Disney "Ratatouille", qui raconte l'histoire d'un rat nommé Remy cherchant à devenir chef cuisinier à Paris. "Le film Ratatouille a maintenant plus de sens", a écrit un utilisateur, tandis qu'un autre a ajouté : "J'adore que je ne sois pas le seul à penser à Ratatouille".

Une "cohabitation paisible" avec les rats est-elle possible ?

Mais au-delà de la vidéo virale de Davis, la question des rats à Paris est un sujet de préoccupation de longue date. Selon un article de Forbes, bien que les rats soient une partie visible du quotidien parisien, ce qui est nouveau, c'est l'intention officielle de la ville de trouver un plan pour une "cohabitation paisible" avec ces rongeurs. Après des décennies de lutte, la mairie de Paris a formé un comité pour étudier des moyens de coexister avec ces nuisibles. La maire de Paris, Anne Hidalgo, a expliqué que la ville maintient toujours la campagne d'éradication lancée en 2017.

Paris n'est pourtant pas la ville la plus infestée de rats, ces autres capitales sont pires

Paris est en réalité la quatrième ville la plus infestée de rats au monde, après Deshnoke (en Inde), Londres et New-York. La ville compte plus de rongeurs (six millions) que d'habitants (2,1 millions). Les rats et Paris ont une longue histoire... ils ont été présents dans la vie quotidienne de différentes manières à travers les siècles. Peu de chance donc de s'en débarrasser d'ici les JO...