Dans cette ville de France, les habitants ont voté l'interdiction du portable à 4 endroits précis

Voici une décision radicale et polémique : dans cette ville de France, ne sortez pas votre téléphone portable dans la rue en ayant le nez dessus, c'est interdit !

Dans cette ville de France, les habitants ont voté l'interdiction du portable à 4 endroits précis
© Blue Bird / Pexels

"Commune sans smartphone", tel est l'écriteau inscrit à l'entrée et sur les vitrines des commerces de ce village de France. Aussi étonnant que cela puisse paraître, il est interdit de s'y promener avec son téléphone portable en main à plusieurs endroits précis. Dans la rue ou encore chez le boucher, le smartphone est à bannir. 

 

Dans l'optique d'améliorer le contact humain et de protéger les jeunes générations, un arrêté municipal a été promulgué il y a quelques mois pour prohiber l'usage du téléphone portable à proximité des écoles, dans les commerces et lieux de rassemblement de cette commune française. L'objectif ? Favoriser le lien social. Vincent Paul-Petit, maire de la ville en question, a fait face à un constat alarmant en conférence de presse : "Les smartphones sont des outils extraordinaires, j'en suis moi-même victime ! Pour autant, ils restent un danger pour les plus jeunes". L'élu municipal assume l'interdiction qui peut paraitre choquante et espère que cela aura un impact collectif sur les habitants de sa commune et pas uniquement sur les plus jeunes. 

Pour mettre en place cette interdiction inédite et unique en France, le maire de la ville a soumis la mesure à un référendum à ses habitants. Et à sa grande surprise, 54% des habitants ont voté pour ! Mais où est-ce que ça se passe ? C'est aux portes de Melun, dans la commune de Seine-Port, en Seine-et-Marne, que cette interdiction est en vigueur. Une décision que les résidents de cette ville d'environ 2000 habitants semblent approuver.

Le maire de Seine-Port, qui appartient aux rangs de la droite (LR) a précisé que cette mesure concerne 4 endroits précis dans l'espace public où l'usage du portable sera restreint : école, parc public, en pleine rue devant un commerce et enfin devant un bâtiment de service public. L'idée est aussi de forcer les gens à lever le nez de l'écran pour augmenter la sécurité de tous en évitant accidents et collisions. Quoi qu'il en soit, aucune amende ne peut être soumise suite au non-respect de cette interdiction et la ville compte plus sur le bon sens et le respect des gens.