Cette ville est un paradis écolo - les habitants payent jusqu'à 2000 euros de leur poche

Alors que la plupart des pays du monde ont entamé une transformation écologique, les efforts ne sont pas les mêmes partout. La preuve, cette ville fait office de bon élève et même les habitants jouent le jeu, allant jusqu'à sortir de l'argent de leur poche...

Cette ville est un paradis écolo - les habitants payent jusqu'à 2000 euros de leur poche
© Al Elmes / Unsplash

Le verdict est tombé. Le 11 janvier, la ville de Tallinn en Estonie a cédé son titre de capitale verte de l'Europe décerné par la Commission Européenne dans le cadre du European Green Capital Award. En 2024, ce sera aux abords de la Méditerranée que les quelques 400 événements liés au développement durable se dérouleront. Cette ville européenne sacrée cette année, située à 450 kilomètres de la frontière française, prend des allures de carte postale 365 jours par an... 

Ses atouts ? Sa position géographique lui dédie un climat unique, des rues baignées de soleil, face à la mer. Et, question écologie, c'est un sans-faute. On salue ses deux millions de mètres carrés de jardins nichés en plein cœur de la ville, ainsi que ses nombreux vergers à deux pas de l'agitation urbaine. Mais ce n'est pas tout !

Qui saurait être meilleur élève que ses citoyens exemplaires ? Ceux-ci financent à 80% la première "centrale solaire socialisée". Chacun débourse entre 100 et 2 000 euros de sa poche pour participer à la production d'énergie renouvelable. Et ça ne s'arrête pas là. Les 20 000 lampadaires situés en front de mer sont équipés d'une technologie visant à économiser l'énergie. Sans oublier qu'ils servent de points de recharge aux véhicules électriques. Autre initiative, et pas des moindres : le marché municipal de 3 500 m² de Cabanyal est climatisé à l'aide de panneaux solaires. Bref, la ville dont il faut désormais s'inspirer n'est autre que Valence, en Espagne.

À lire aussi

Le port espagnol est entouré du verger valencien, un paysage de terres agricoles fertiles, orangers, oliviers et maisons de campagne traditionnelles sur 120km². Les marcheurs pourront y photographier de larges étendues de rizières, champs de chufa ainsi qu'un ancien réseau de canaux. Une balade à ne pas manquer ? La rivière verte. Celle-ci s'étend sur les 9 kilomètres du Jardin du Turia, l'un des plus grands parcs urbains d'Espagne. Près de 40 espèces d'arbres y cohabitent aux côtés de 70 variétés d'oiseaux et des milliers d'insectes. 

Et si cette biodiversité vous fascine, sachez qu'à seulement 10 kilomètres au sud du centre-ville se trouve le parc national de l'Albufera, une réserve naturelle abritant la plus grande lagune d'eau douce d'Espagne appréciée des flamants roses. Enfin, le petit bonus ? Sa gastronomie séduit ses habitants et les touristes. Self-services à l'ancienne, food trucks et bars à tapas proposent des plats typiques à moins de 10 euros. Que demander de plus ?