Cette petite boucle sur votre ceinture de voiture est très utile - mais le conducteur en est privé

L'avez-vous remarqué ? Sur la ceinture de sécurité des sièges arrières de votre voiture se trouve une drôle de boucle en tissu. Elle est très utile mais peu de gens savent à quoi elle sert vraiment.

Cette petite boucle sur votre ceinture de voiture est très utile - mais le conducteur en est privé
© 123rf

En voiture, la ceinture de sécurité sauve des vies. Une petite boucle rigide, en tissu, présente sur celles des passagers a une forte utilité pour votre sécurité ; à l'inverse, le conducteur en est privé. Voici pourquoi et à quoi elle sert réellement. 

Il y a des règles d'or à ne pas négliger pour votre sécurité en voiture. Voici quelques détails à vérifier avant chaque départ sur la route. La première est de vérifier que la ceinture de sécurité passe sur votre épaule, et non à la base du cou. La sangle basse doit appuyer sur les os du bassin qui peuvent supporter la pression et non sur votre ventre, où se concentrent tous les organes vitaux. Dernière chose et pas des moindres, vérifiez à ce que votre ceinture ne soit pas torsadée mais bien lisse afin d'éviter de lourdes séquelles en cas d'accident. 

Mais saviez-vous que sur la ceinture arrière se trouve parfois, en fonction des modèles de voiture, une boucle tellement discrète que l'on ne se pose même pas la question de son utilité ? On l'appelle aussi la "boucle de gestion de l'énergie." Comme l'explique Auto Accessories Garage, "en se déchirant, elle peut amortir le choc d'une collision de quelques centimètres et contribuer à la sécurité du passager. Si vous avez la malchance d'être victime d'un accident, la boucle se déchire. Cela vous donne quelques centimètres supplémentaires de ceinture de sécurité, dissipant l'impact, ce qui empêche votre ceinture de se déchirer et vous évite également des blessures".

A lire aussi 

Du côté du siège conducteur, pas de boucle à l'horizon. Pas de panique ! Cela est fait exprès et est remplacé par un petit bouton en relief. La raison est tout aussi portée sur la sécurité : "La boucle de gestion de l'énergie est absente du côté conducteur, car chaque millimètre compte en cas de collision grave. Si la ceinture de sécurité du passager gagne quelques centimètres supplémentaires lors d'un accident de voiture, le risque de blessure est plus élevé pour le conducteur". Tout est sous contrôle, au millimétré près !