Ce produit alimentaire est le plus volé au monde - la France en a plein au supermarché

Alors que l'inflation est toujours élevée et que les baisses de prix se font attendre sur les produits alimentaires, le vol est de plus en plus fréquent au supermarché. Et le produit phare le plus chapardé a de quoi surprendre.

Ce produit alimentaire est le plus volé au monde - la France en a plein au supermarché
© Solerf/123RF

Au supermarché, certains produits valent vite très cher, les consommateurs ont pu le constater pendant les fêtes avec le foie gras - parfois mis sous anti-vol ! - ou avec le saumon. Pourtant, l'aliment le plus volé au monde est bien plus basique et moins onéreux. Vous risquez d'être surpris…

La culture française fascine une bonne partie du monde et Paris attire toujours les touristes des quatre coins du globe même si certains tombent de haut face au manque de chaleur de ses habitants. Le béret, la baguette, la Tour Eiffel… Les clichés et autres symboles franchouillards ont toujours la cote. La preuve, l'aliment le plus volé au monde est typiquement français ! On le trouve dans absolument tous les magasins alimentaires, petites comme grandes surfaces même dans les boutiques végans. Selon des données récoltées par le Centre for Retail Research, une organisation britannique, le produit alimentaire le plus dérobé est… le fromage ! Pas moins de 4 % de sa production finit par être volée ! Qui l'eut cru ?

A lire aussi

Mais pourquoi ce produit est-il si populaire chez les voleurs ? Le prix du fromage ayant augmenté ces dernières années, nombreux sont ceux qui souhaitent le revendre à des marchés ou restaurants, espérant récolter un petit pactole. En outre, le fromage est une denrée plutôt simple à voler, facile à dissimuler et largement appréciée. Même les voleurs amateurs peuvent tout simplement le chaparder dans un supermarché, puisqu'il est rarement encombrant. En France, le vol de fromage n'est pas rare. En 2018, dans le Puy-de-Dôme, une cave d'affinage de fromage Saint-Nectaire avait été cambriolée en pleine nuit. Environ 700 fromages, d'une valeur d'environ 10 000 euros, avaient été volés. 

Et ailleurs dans le monde ? En octobre 2019, la police américaine a arrêté deux hommes qui avaient réussi à voler pour 50 000 dollars de fromages en deux ans ! Comment avaient-ils réussi leur coup ? L'un des malfrats travaillait dans la société Leprino Foods, plus grand producteur de mozzarella au monde, et a donc pu se servir directement... avant que l'on ne remonte sa trace. En Italie, en 2017, la police avait attrapé dix personnes à l'origine du vol de 168 meules de parmesan, pour une valeur d'environ 110 000 dollars.