Cette vidéo va vous passer l'envie de mettre un gros manteau à votre enfant en voiture

Saviez-vous que porter sa doudoune en voiture était particulièrement dangereux ? C'est valable pour les conducteurs, mais aussi pour les passagers, notamment les plus petits qui sont assis sur le siège auto. Cette vidéo le montre bien…

Cette vidéo va vous passer l'envie de mettre un gros manteau à votre enfant en voiture
© 123RF/sementsovalesia

L'hiver est arrivé, le mercure descend et on a tendance à rester bien au chaud sous notre manteau ou notre doudoune, y compris lors des trajets en voiture. Pourtant, il s'agit d'une fausse bonne idée qui pourrait même être fatale, y compris pour les plus petits. Une vidéo de NBC News va vous en couper l'envie...

Pourquoi il ne faut pas porter sa doudoune en voiture ?

Lorsque l'air se rafraîchit dehors, notre véhicule peut mettre un certain temps avant de chauffer après le démarrage. Conducteurs comme passagers, nous avons donc tendance à conserver notre gros manteau dans la voiture le temps que les degrés reviennent. Mais cette habitude, a priori inoffensive, peut être particulièrement dangereuse.

De nombreux experts, notamment ceux de l'assurance AXA ou de l'institut de sécurité routière Vias, préconisent de ne jamais conduire ou être conduit avec son manteau, même en hiver. Et pour cause, la ceinture de sécurité sera moins près du corps et lors d'un choc, celui-ci sera bien moins maintenu. C'est également le cas pour les plus petits, que l'on a tendance à bien couvrir dans le siège auto afin de leur éviter d'attraper froid. Mais là encore, cette habitude est dangereuse. 

Un test montré en vidéo : enlevez toujours le manteau de votre enfant en voiture...

Dans une vidéo diffusée sur la chaîne d'information américaine NBC News il y a quelques années, l'on pouvait observer la vidéo d'un crash test qui avait été réalisé sur le siège auto d'un mannequin d'enfant portant une doudoune. Lors de la collision, la ceinture de sécurité ne maintenait plus le bambin, qui était alors projeté hors du siège auto. Des images perturbantes qui devraient nous dissuader de porter un manteau en voiture…

Mais que faire pour protéger son enfant du froid ? Au lieu de lui enfiler sa doudoune, les experts préconisent de la poser sur ses genoux comme une couverture, après l'avoir attaché. Il en est de même pour les passagers adultes. Quant au conducteur, il est préférable qu'il porte tout simplement des vêtements bien chauds et qu'il laisse son manteau quelque part dans la voiture (mais pas sur ses genoux afin que sa conduite ne soit pas perturbée si la doudoune venait à glisser).