En 2024, le sport à la mode sera le shadow-boxing - même les plus douillets peuvent en faire

La nouvelle année approche et, avec elle, les bonnes résolutions. Beaucoup voudront s'inscrire au sport. Mais oubliez la salle et ses machines ou les cours, démodés, de zumba ! En 2024, place au shadow-boxing.

En 2024, le sport à la mode sera le shadow-boxing - même les plus douillets peuvent en faire
© 123RF/liudmilachernetska

Certes, TikTok et Instagram sont envahis depuis plusieurs mois par des vidéos vantant la joie du Puppy Yoga, pratique qui consiste à galérer à faire des figures en se faisant léchouiller par d'adorables chiots mais, en 2024, un autre sport va émerger : le shadow-boxing.

Le shadow-boxing c'est quoi ?

Le shadow-boxing - ou boxe dans le vide pour la traduction de la pratique en français - est une méthode d'entraînement utilisée principalement dans les sports de combat comme la boxe, le kickboxing et le muay-thaï (boxe thaïlandaise), mais aussi dans d'autres disciplines de combat. 

Cette technique consiste à exécuter des mouvements de combat, comme des coups de poing et des esquives, dans l'air, sans adversaire ni équipement : c'est donc pas cher et sans risque physique pour les sportifs du dimanche qui veulent se dépenser. Le shadow-boxing est ainsi un outil d'entraînement polyvalent qui aide à perfectionner la technique, à améliorer la condition physique, et à développer des compétences stratégiques dans les sports de combat. 

A lire aussi 

Pourquoi tout le monde peut en faire même en étant nul en sport ?

Alors que la France compte environ 6,5 millions d'inscrits dans une salle de sport, nombreux sont celles et ceux qui n'aiment pas l'ambiance de ces lieux, ne se sentent pas à l'aise sur les machines et devant les messieurs muscles qui enchainent les selfies pour booster leurs likes sur Instagram ou ne veulent tout simplement pas payer un abonnement mensuel avec le risque de ne jamais y mettre les pieds...

Le shadow-boxing présente l'avantage de pouvoir travailler individuellement des éléments techniques - ne pas hésiter à visionner quelques coups de boxe classiques, notamment sur Youtube - et de s'auto-corriger à l'aide d'un miroir à la maison. Cette pratique est notamment un bon entraînement cardiovasculaire et peut aider à améliorer l'endurance et la vitesse.

Devoir frapper dans le vide, en imaginant un adversaire, permet également de développer réactivité et capacité à anticiper des mouvements (bien utile en cas d'agression). Enfin, ce sport fait de manière répétée participe à votre mémoire musculaire car il développe des mouvements qui vont devenir naturels.