Ce château de conte de fées se fait dévorer par la nature - il a un passé tourmenté

Ce château de conte de fées se fait dévorer par la nature - il a un passé tourmenté

Voilà une mission patrimoine pour laquelle même Stéphane Bern ne pourra pas faire grand chose... L'incroyable château de Lennox est aujourd'hui repris par la nature et offre désormais aux amateurs d'urbex un paysage à couper le souffle. Et son histoire fait froid dans le dos !

Si on aime tous découvrir les dorures, trésors et recoins cachés des châteaux lorsqu'on est en voyage quelque part, celui-ci est bien plus difficile apprécier... Le château de Lennox a été construit au XIXe siècle pour John Lennox Kincaid - du clan écossais du même nom dont la lignée remonte au moins au XIIIe siècle - et est situé à quelques kilomètres de Glasgow. L'édifice est désormais à l'abandon et la nature le recouvre petit à petit, donnant au lieu une atmosphère mystique...

Pourquoi le château est dans cet état et ce qu'il devient 

Le château de Lennox, imaginé par l'architecte David Hamilton, est tombé en ruines après un grave incendie en 2008. L'édifice en lui-même a été classé Catégorie A depuis les années 1970, ce qui veut dire qu'il est considéré par le Royaume-Uni comme "un bâtiment ayant une particularité architecturale ou un intérêt historique méritant une protection particulière". Mais, visiblement, le remettre en état coûterait trop d'argent et, en Ecosse, c'est à l'organisme Historic Environment Scotland de le prendre en charge. 

En 2007, une partie des terres du domaine a été convertie en centre d'entraînement pour le club de foot Celtic F.C et d'autres espaces sont devenus des résidences de longue durée, regroupées sous l'entité Campsie Village. A date, le château ne se visite pas sauf par les amateurs d'Urbex, qui prennent des risques... En revanche, il est toujours possible d'en faire le tour à pied et de voir la nature reprendre ses droits. 

Le château a une horrible réputation dans le pays...

Outre son aspect actuel époustouflant, le château de Lennox est tristement connu comme étant "la plus grande institution d'Ecosse pour les personnes souffrant de troubles de l'apprentissage" (manière polie de parler d'asile déguisé ?). Il a été racheté par les autorités à la fin des années 1920 et ouvert comme établissement médical - avec une section maternité un peu plus tard - à partir de 1936. Il accueillait le personnel - environ 500 employés - et jusqu'à 1200 patients, de 10 à 80 ans. 

Mais, comme le rapporte The Scotsman, "très vite, les lieux ont été surpeuplés, en manque de personnel et de fonds financiers" et les patients ont été "traités déplorablement par le personnel." Surtout, plusieurs patients ont témoigné des années plus tard, comme Hughie McIntyre auprès de la BBC, qui dit y avoir été enfermé comme sa volonté pendant 16 ans... "J'ai été torturé, frappé, tapé durement et j'au plusieurs blessures graves. J'en ai encore des cauchemars", a-t-il confié en pleurs. L'établissement, dans le collimateur de toutes parts au fil des années, a été fermé en 2002.