Dans ce village déserté, 700 châteaux similaires et à l'abandon attendent une seconde vie

Dans ce village déserté, 700 châteaux similaires et à l'abandon attendent une seconde vie

Un décor de film ? Un univers à la Disney ? Dans ce petit village, voilà déjà presque dix ans qu'un projet immobilier d'envergure a démarré... pour finir par être abandonné en cours de route. Pas moins de 700 châteaux similaires devaient trouver preneurs.

En 2014, Sarot Group lance le projet immobilier Burj al-Babas. Objectif ? La construction de 732 châteaux féériques façon Disney - avec une inspiration de la Renaissance européenne - et un centre commercial, dans le petit village de Mudurnu, dans la région de la mer Noire en Turquie. Malheureusement, le projet prend l'eau et, depuis, ces demeures sont à l'abandon, pas une seule personne n'y habite !

Pourquoi ces châteaux sont abandonnés ?

Avec un prix moyen de vente estimé entre 400 000 dollars et 500 000 dollars le château, les constructeurs turcs avaient comme ambition de les destiner à de riches acheteurs étrangers, notamment pour des investisseurs du Golf. D'ailleurs, Sarot Group avait déjà dépensé 100 millions de dollars, soit la moitié du coût total de l'opération immobilière selon Paris Match.

Mais le futur jackpot financier a viré au cauchemar bien trop vite. "A l'origine du problème (...) les difficultés rencontrées par les investisseurs du Golfe, liées notamment à la chute du prix du pétrole, ainsi que 'l'impact négatif des fluctuations économiques sur les prix' du BTP en Turquie (...) L'ambitieux projet fait les frais du marasme de la construction en Turquie, un secteur-clé pour l'économie du pays, ainsi que de troubles régionaux, au moment où l'économie turque ralentit", précisait un reportage de nos confrères et de l'AFP en 2019.

Que vont devenir ces châteaux ?

Depuis, alors que Sarot a demandé à être placé sous le régime des faillites, ces châteaux sortis de terre forment un décor étrange dans ce village à l'abandon protégé en partie par des barbelés, ce qui n'empêche pas les plus curieux d'y faire de l'urbex, notamment les influenceurs en quête de belles photos pour Instagram...

Comme l'a relaté le site Demotivateur, le groupe immobilier a assuré que la vente d'une centaine de châteaux pour le remettre à flots et relancer la construction du chantier... Et vous, ça vous intéresse de vivre comme une princesse Disney pour pas très cher ?