Au fin fond des Vosges, ce somptueux château abandonné n'est trouvable que par les plus téméraires...

La France et ses châteaux, toute une histoire ! Alors que le patrimoine hexagonal est en péril, dans les Vosges, une demeure exceptionnelle est à l'abandon depuis les années 1970, faisant le bonheur des amateurs d'urbex. Découvrez-le...

Au fin fond des Vosges, ce somptueux château abandonné n'est trouvable que par les plus téméraires...
© Youtube/Capture d'écran/Our Ventura

On connaît tous Versailles, demeure historique ayant accueilli notamment Louis XIV et XVI mais connaissez-vous le Petit Versailles ? Il s'agit du méconnu château de Saulxures, situé dans la commune de Saulxures-sur-Moselotte dans les Vosges (dans la région historique de Lorraine). 

Construit entre 1854 et 1861 - sur commande de l'industriel Jean Thiébaut Géhin puis de sa veuve Élisabeth Géhin -, il a fait rayonner le patrimoine vosgien jusqu'en 1972, date de son abandon. Mais un homme a été missionné pour le faire renaitre de ses cendres... 

Pourquoi ce château est unique en son genre ?

Le château de Saulxures, œuvre de l'architecte Charles Perron, est un édifice style Louis XV. Il se démarque grâce à son soubassement en grès rose des Vosges et, du temps de sa pleine splendeur, par du parquet en marqueterie, de larges cheminées en marbre de Carrare ainsi que des plafonds peints par Félix Haffner nous informe La Gazette du patrimoine.

Mais le détail marquant de ce château réside sur sa façade : un balcon soutenu par deux atlantes et deux cariatides - plus simplement de grandes statues - symbolisant les saisons, des œuvres signées George Clère. Des statues dignes d'un décor de La Belle et la Bête ou autre conte de Disney... Auparavant, il fallait aussi compter sur des grilles qui étaient les copies de celles de la célèbre place Stanislas à Nancy !

Aujourd'hui, le lieu a été victime d'intempéries diverses, de délabrement ainsi que de pillage mais fait le bonheur des photographes amateurs d'urbex, lesquels ont renommé ce château en Château Marquise de Brinvilliers et refusent de donner sa localisation exacte "pour des raisons évidentes de sécurité."

Le château peut-il être sauvé ?

Alors qu'une pétition avait été lancée il y a quelques années par Les Amis du château de Saulxures-sur-Moselotte, rien n'a bougé pour l'édifice menacé de démolition bien qu'il a été inscrit en 1984 à l'inventaire des Monuments historiques en mais pas classé !

Mais alors le Petit Versailles pourrait-il renaitre de ses cendres ? Stéphane Bern, le monsieur patrimoine du gouvernement, avait publié une tribune en 2017 pour dénoncer l'état du château. "Au fil du temps et des intempéries, la toiture et les plafonds se sont effondrés, et le bâtiment a été exposé aux pillages, sous le regard impuissant des atlantes de l'entrée", notait-il selon Vosges Matin.

Malheureusement, il semble que le château soit irrécupérable et le Loto du patrimoine n'y suffira pas pour lui donner une seconde vie...