La météo prévoit 30% de chance de pluie ? Ce pourcentage ne signifie pas ce que vous croyez

Nous sommes nombreux à regarder la météo, à la télévision ou sur le téléphone, pour savoir s'il va pleuvoir. Et, souvent, on peut lire un pourcentage lié à la pluie. Mais que signifie-t-il vraiment ? On vous explique et ça a de quoi étonner !

La météo prévoit 30% de chance de pluie ? Ce pourcentage ne signifie pas ce que vous croyez
© Photo de Ryoji Iwata sur Unsplash

Sur votre ordinateur ou sur votre téléphone, la météo vous indique le pourcentage de pluie à venir, mais qu'est-ce que ça veut dire exactement ? Pour beaucoup de gens, quand ils voient 30% de chance de pluie, ils pensent automatiquement que cela signifie qu'il y a 30% de chance qu'il pleuve. Mais sur les réseaux sociaux, une internaute a révélé la réelle signification de ce chiffre et la Toile ne s'en remet pas.

La vraie signification du pourcentage de pluie

Le pourcentage de chance de pluie se réfère au résultat d'un calcul particulier, qui mesure la probabilité qu'il pleuve et l'étendue de la zone touchée. Ceci est appelé la "probabilité de précipitation" ou "PoP".

@sydjkell Reply to @spice.hound The original #ChanceofRain video w added #closedcaption for #deaf and #HoH original sound - Syd

Sur TikTok, une internaute a expliqué la façon dont elle a compris la logique. Pour elle, 30% de chance de pluie ne veut pas dire qu'il y a 30 % de chance qu'il pleuve, mais qu'il va pleuvoir à 100% et que cela va toucher 30% de la zone dans laquelle vous vous trouvez.

Mais le DailyMail a précisé que l'explication de la jeune femme n'est pas totalement exacte. Pour obtenir le PoP, il faut multiplier deux données : la première appelée "C", pour le degré de confiance d'un météorologue dans la pluie et la seconde "A", pour la superficie de la zone touchée par la pluie. Ainsi, 30% de chance peut avoir plusieurs significations, cela peut vouloir dire par exemple :

  • Qu'il va pleuvoir à 100%, sur 30% d'une zone
  • Ou qu'il y a 50% de chance qu'il pleuve sur 60% de la zone.

Cette probabilité de précipitation, qui est surtout utilisée par les météorologues nord-américains, donc au Canada et aux États-Unis, a tendance à embrouiller. Ainsi, plusieurs météorologues préfèrent ne plus utiliser ce système pour parler de la pluie, parce que son sens est trop souvent mal interprété par le public.

De plus, selon les pays, le pourcentage a une signification différente. Par exemple, Outre-Manche, le Met Office, le service national britannique de météorologie, prend la donnée de façon très littérale, ainsi 30% veut dire qu'il y a tant de chance qu'il pleuve. Alors que Météo France de son côté précise sur son site : "Couverture : 30%" pour la ville ou la région sélectionnée