Ces objets qui traînent sur votre table de nuit… vous empêchent de bien dormir !

Si vous croyez un tant soit peu au Feng Shui, alors vous croirez volontiers que votre table de nuit peut refléter votre état de sommeil.

Ces objets qui traînent sur votre table de nuit… vous empêchent de bien dormir !
© Unsplash

La table de nuit a une mission : accueillir votre lampe de chevet, vos lunettes, et le livre que vous lisez avant de tomber dans les bras de Morphée. Mais sa fonction première est bien vite oubliée lorsque nous sommes pressés par le temps. Alors, notre table de chevet se transforme bien souvent en fourre-tout sur lequel on vide nos poches. Mais attention, le désordre sur votre table de nuit pourrait avoir un réel impact sur la qualité de votre sommeil.

Quels sont les objets à bannir de votre table de chevet ? 

De manière générale, plus on est organisé, plus on y voit clair. Et lorsque l'heure du coucher se fait sentir, il est naturel d'avoir besoin d'un espace dans lequel on se sent bien et relaxé. Seulement, voilà, avoir des choses qui traînent sur votre table de nuit n'est absolument pas bénéfique pour la qualité de votre sommeil. En substance : plus votre table de nuit sera encombrée, moins vous trouverez le sommeil facilement. Certains objets sont d'ailleurs à proscrire complètement.

Vous vous en doutez, le téléphone fait évidemment partie de la liste. Pourtant, il est bien souvent la star de nos tables de chevet. Une très mauvais habitue qui concerne plus globalement tous les appareils électroniques. "L'électronique émet des radiations qui peuvent perturber nos habitudes de sommeil, mais je trouve aussi que devoir m'éloigner de ma chambre pour vérifier mon téléphone le matin me permet de commencer ma journée plus paisiblement", explique Mélissa Gugni, organisatrice professionnelle. En somme, le seul objet électronique à avoir sa place sur votre table de nuit est votre réveil !

Si votre téléphone n'est pas le bienvenu, la nourriture n'a également rien à faire sur cette table que vous retrouverez tous les soirs au moment du coucher. En effet, lorsque vous laissez des petits snacks dans les tiroirs de votre table de nuit, vous risquez d'être tenté.e et donc de manger au lit. Problème ? Vous allez certainement y laisser des miettes qui elles, vont attirer des petits parasites comme des acariens et pire, des punaises de lit. Pas besoin de vous faire un dessin, cela va inévitablement perturber votre nuit. De plus, vous ne vous sentirez pas à l'aise dans vos draps qui ont été salis.

Le moment du coucher est un moment censé vous apporter de la paix et de la sérénité. De ce fait, il est évident que toutes les sources de stress sont à laisser à l'entrée de votre chambre. Ainsi, la paperasse est également à oublier. La tentation de revoir ses factures ou des comptes-rendus de travail au lit est souvent grande. Oubliez cette habitude afin de garder un sommeil serein.

Comment retrouver une table de chevet organisée ?

Comme un ménage de printemps, vous sentez maintenant l'envie de réorganiser votre table de chevet que vous sentez trop encombrée. Pour ce faire, la première chose à laquelle vous devez penser est : "en ai-je besoin ?". Vous pourrez ainsi opérer un premier tri sur les choses qui traînent sur votre table de chevet. "Pour récupérer nos surfaces, nous voulons d'abord examiner l'encombrement de notre table de chevet à la recherche de déchets, d'articles à donner ou à déplacer ailleurs", explique Ben Soreff, organisateur professionnel chez House to Home Organizing, dans les colonnes de Living Etc"Il peut s'agir d'un réveil que vous n'utilisez plus (…) ou d'une pile de livres que vous vouliez lire depuis des années", observe-t-il.

Si la surface de votre table de chevet est importante, ses tiroirs le sont également. Ils ne sont pas des fourre-tout ni des cache-misère. Il est également important de s'attarder sur ces derniers. En substance, ils devraient contenir des objets en lien avec votre sommeil que vous ne voulez pas voir sur votre table de nuit. On pense notamment aux masques de nuit, aux bouchons d'oreille ou encore à vos lunettes de repos. Faites un tri. Et vous vous en sentirez que plus léger. À vous les nuits réparatrices !