Un possible temple franc-maçon renfermant des ossements découvert près de Lourdes

Trois adeptes de l'exploration urbaine (Urbex), qui consiste à visiter des lieux normalement fermés au public, sont tombés sur les vestiges d'un temple maçonnique abandonné à une quinzaine de kilomètres de Lourdes dans la nuit de vendredi à samedi dernier. Au-delà des symboles et inscriptions retrouvés, les explorateurs ont aussi retrouvé des os, probablement humains. Des analyses sont en cours.

Un possible temple franc-maçon renfermant des ossements découvert près de Lourdes
© imageBROKER.com/SIPA (publiée le 02/12/2022)

"Le propriétaire disait vouloir bâtir la maison de ses rêves mais je crois qu'il n'y a jamais habité", fait savoir au journal Le Parisien le maire de Trébons, Yves Pujo. C'est dans sa commune des Hautes-Pyrénées, et plus précisément dans ladite maison, qu'a été faite dans la nuit de vendredi à samedi dernier une mystérieuse et macabre découverte. Trois adeptes de l'exploration urbaine (Urbex), qui consiste à visiter des lieux normalement fermés au public, sont tombés sur les vestiges d'un temple maçonnique abandonné. Des restes, probablement d'origine humaine, ont été retrouvés et saisis par la police.

Une mystérieuse galerie souterraine

Le trio d'explorateurs, qui avait préalablement repéré cette maison aux allures de château abandonné, a pénétré les lieux vers 22h. "On découvre une galerie souterraine aux proportions impressionnantes", raconte au Parisien Jonathan, 32 ans, connu sur YouTube sous le pseudonyme de Jo Urbex. "Les murs sont en granit et de grandes voûtes donnent au lieu une ambiance de temple".

Des symboles franc-maçons et un probable autel

Au centre de l'une des pièces, un cercle de peinture blanche entoure une dalle sur laquelle reposent deux petits piliers. L'ensemble fait penser à un autel. Dans une autre pièce, les explorateurs découvrent des symboles de l'iconographie franc-maçonne et mettent alors la main sur un stock important de notes manuscrites ayant pour objet la franc-maçonnerie. Elles sont paraphées des initiales du propriétaire des lieux : N.K. Cet homme, ancien médecin anesthésiste dans une clinique de Tarbes, est décédé mi-septembre à 90 ans, écrit Le Parisien. Il était connu pour son appartenance à la franc-maçonnerie.

Un crâne et des os découverts

Poursuivant leurs recherches, les trois amis finissent par tomber sur une découverte glaçante : un crâne et des os probablement humains, du matériel médical rouillé et des lames de microscopes sous lesquelles, à en croire les inscriptions retrouvées dessus, auraient été insérés des échantillons de peau de testicules et de reins, affirme le journal.

Des experts de l'institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) à Pontoise (Val-d'Oise) doivent désormais confirmer si les restes retrouvés sont bien d'origine humaine. Leur datation permettra aussi de faire basculer cette affaire dans une dimension criminelle, dans le cas où les ossements seraient relativement récents, ou la ranger au rang de simple curiosité macabre s'ils s'avèrent très anciens, précise Le Parisien.

La vidéo de la découverte, qui devait être mise en ligne dimanche dernier, n'a à ce jour toujours pas été publiée. Une disposition prise pour ne pas perturber l'enquête en cours ?