Pourquoi l'aéroport de Roissy portera le nom de la fille de Charles de Gaulle ?

Bienvenue à l'aéroport... Anne de Gaulle. Le temps d'une semaine, l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle portera le nom de la fille de l'ancien président de la République. Le PDG d'Aéroports de Paris (ADP) explique ce jeudi 1er décembre 2022 sur FranceInfo ce choix engagé.

Pourquoi l'aéroport de Roissy portera le nom de la fille de Charles de Gaulle ?
© ANDBZ/ABACA

L'aéroport de Roissy portera dès samedi 3 décembre 2022 le nom d'une femme : celle de la fille de Charles de Gaulle, Anne de Gaulle. Cette rebaptisation, actée pour une semaine, a été souhaitée par le PDG des Aéroports de Paris, Augustin de Romanet. Sur Franceinfo ce jeudi 1er décembre, il explique son choix. 

Pourquoi ce changement de nom à Roissy ?

En donnant à l'aéroport de Roissy le nom de la fille de l'ancien président de la République dès le 3 décembre, soit pour la Journée internationale des personnes handicapées, le patron d'ADP souhaite sensibiliser à l'insertion des personnes handicapées. La fille de l'ancien président de la République était en effet atteinte de Trisomie 21. Elle est décédée en 1948 à l'âge de 20 ans.

En 2020, le magazine Vanity Fair dressait un portrait de la défunte fille du président et rappelait quelques faits précieux : "Anne naît le 1er janvier 1928. L'accouchement est difficile et douloureux. La petite en gardera des séquelles motrices. Très rapidement, les De Gaulle comprennent que cette enfant ne grandit pas comme les autres : on lui diagnostique alors une trisomie 21. Bouleversés, Yvonne et Charles choisissent tout de même de la garder près d'eux et de l'élever. Un acte de courage et d'amour rare à une époque où les personnes handicapées étaient souvent cachées dans des centres psychiatriques."

Une action pour inciter à une meilleure prise en charge des voyageurs porteurs de handicap

Pour Augustin de Romanet, cette opération est aussi "un moyen de relever notre niveau d'exigence pour accueillir mieux les personnes handicapées, ce que nous ne faisons pas toujours de façon optimale". Il regrette notamment auprès de la chaîne d'information que certaines compagnies signalent trop tard la présence de personnes handicapées à bord des appareils, retardant leur prise en charge dans les aérogares. L'absence d'escaliers mécaniques ou d'ascenseurs sur certains parcours est aussi, selon lui, à revoir.

Un changement de nom perturbant pour le fonctionnement de l'aéroport Roissy-CDG ?

Pour informer les voyageurs du changement d'appellation, "des panneaux de signalétique, le fronton de certains terminaux seront marqués du nom d'Anne de Gaulle", fait savoir le patron à Franceinfo. "La compagnie nationale Air France annoncera à l'arrivée d'un certain nombre de vols, notamment en provenance des DOM-TOM, que les passagers arrivent à l'aéroport Anne de Gaulle", ajoute-t-il.