Toulouse : Fou furieux, armé d'une machette et d'un bidon d'essence, un homme attaque son ex-compagne ! Il sortait de garde à vue...

À Toulouse, un homme s'en est pris à son ex et à son nouveau compagnon, à coups de machette avant d'essayer de se donner la mort.

Toulouse : Fou furieux, armé d'une machette et d'un bidon d'essence, un homme attaque son ex-compagne ! Il sortait de garde à vue...
© Unsplash

C'est un drame glaçant qui s'est produit dans la commune de Saint-Orens, au sud-est de Toulouse. Un homme d'une trentaine d'années s'en est violemment pris à son ex-compagne et à son nouvel amant. Le drame, qui s'est produit 21 novembre 2022 au matin, s'est passé au café Saint-Ô situé avenue de Gameville, près de la mairie. L'homme - "fraîchement sorti de garde à vue à la gendarmerie de Balma" - est arrivé à toute vitesse en voiture et a foncé sur les tables de la terrasse. Fort heureusement, dû au temps pluvieux, aucune personne n'était attablée en terrasse. Ont suivi plusieurs coups d'une extrême violence. 

Que s'est-il passé à Saint-Orens, aux portes de Toulouse ?

L'ex-compagne qui a été agressée était serveuse dans le café. "J'ai tout vu, c'est absolument terrible", confie une coiffeuse, venue en aide à la jeune femme, grièvement blessée, à Actu Toulouse. "Quand il a vu la Peugeot grise, avec le nouveau compagnon de son ex en train de chercher quelque chose dans le coffre, il a voulu l'écraser en s'encastrant dans la devanture, mais il a été bloqué par les marches devant le bar. Cela a fait un gros bruit", raconte-t-elle. "Il a ensuite sorti la machette de sa voiture. J'ai vite été dire à ma voisine d'appeler la gendarmerie. De mon côté, j'ai couru pour aller chercher la police municipale, qui est deux rues plus loin". Quelques minutes plus tard, la serveuse et ex-compagne de l'agresseur, sort du bar en sang. "Quand elle nous a rejoints, elle est tombée dans les pommes", précise la coiffeuse. 

Bilan ? "Elle a pris trois coups de machette : à la tête, au dos, et aux jambes. On l'a emmenée dans le salon de coiffure, pour la mettre à l'abri. Je lui parlais pour ne pas qu'elle s'endorme. Une policière municipale lui portait le haut du corps, et moi le bas, avec l'aide d'un client, qui avait rendez-vous pour une coupe à 10 heures". Il s'en est ensuite pris au nouveau compagnon de la serveuse. Ce dernier a été attaqué avec la même arme au mollet avant de se réfugier, à son tour, dans le salon de coiffure. "J'ai eu peur qu'il revienne dans mon salon pour l'achever", précise la coiffeuse, encore sous le choc. 

Une rupture qui ne passe pas 

Après avoir agressé le couple, l'homme a tenté de mettre le feu à l'établissement.  "Il a posé sa machette, pris le bidon d'essence, pour la répandre et commencé à asperger le bar", toujours selon les dires de la coiffeuse.  "Après avoir mis le feu, il a commencé à se mutiler au niveau de la gorge avec un cutter", précise-t-elle. Cette agression surviendrait suite à une séparation qui n'a jamais été acceptée par l'agresseur. "Les gendarmes de Saint-Orens étaient déjà intervenus le 30 octobre 2022 suite à une collision entre les véhicules respectifs du couple séparé", précise Samuel Vuelta-Simon, le procureur de la République de Toulouse. Mais selon le procureur, "l'enquête et les auditions de la victime et de l'auteur n'avaient pas permis d'en déduire que l'accrochage était volontaire "

Du côté du couple, le pronostic vital n'est pas engagé. "La femme a pu regagner son domicile" a affirmé le procureur ajoutant que "son nouveau compagnon sera opéré mardi, d'une fracture à la jambe". Concernant l'agresseur, son pronostic vital n'est plus engagé et il "sera vraisemblablement entendu mardi" par les gendarmes. 

Une enquête a été ouverte pour "tentative d'assassinat par conjoint".