Tribune pro corrida signée par Castaner, Muselier et des élus : Aymeric Caron (anti) partage une vidéo choquante, son projet de loi a-t-il des chances ?

Aymeric Caron, élu LFI, a déposé une proposition de loi à l'Assemblée nationale pour interdire la corrida. Et ce sujet fait causer. Depuis, les anti et les pour s'affrontent dans les médias. Ceux qui refusent l'interdiction ont signé une tribune dans les colonnes du "Journal du Dimanche" ce week-end, soutenus par de nombreux signataires.

Tribune pro corrida signée par Castaner, Muselier et des élus : Aymeric Caron (anti) partage une vidéo choquante, son projet de loi a-t-il des chances ?
© Aventurier Patrick/ABACA

En politique, il y a des sujets plus sensibles que d'autres. Et celui-ci est particulièrement explosif tant, de tous les côtés, les sentiments de chacun sont à vif. Ceux qui sont contre mettent en avant la cruauté injustifiée et inutile de ce spectacle et s'appuient sur des sondages plutôt favorables à leur cause. Celui de l'institut IFOP, de juin 2022, montre par exemple que 61% des français souhaitent la fin de la mise à mort du taureau. De l'autre côté, les pro revendiquent la liberté de chacun et fustigent un "écototalitarisme". Ils viennent de donner de la voix pour faire entendre leur point de vue dans les médias et peut-être, cherchent-ils à convaincre l'opinion de changer de camp alors qu'un projet de loi est en cours.

Les pro corrida montrent les dents dans le JDD

"Des fêtes landaises au fest-noz de Bretagne, du carnaval de Dunkerque au foie gras du Sud-Ouest, notre pays est riche de la multitude de ses traditions". C'est par ces mots que démarre la clivante tribune de élus 218 élus au JDD voulant empêcher l'abolition de cette pratique devenue de plus en plus controversée avec le taureau. Ils expliquent pourquoi ils combattent fermement l'arrêt de cet évènement décrié.

"Nous croyons au progrès, à la lutte contre le réchauffement climatique, à la défense de la condition animale, et nous y travaillons ; mais cela ne doit pas servir d'alibi pour effacer nos singularités culturelles, nos marqueurs régionaux, effacer la diversité de ce que nous sommes (…)", disent-il pour justifier le maintien d'un spectacle au cours duquel un animal termine mort devant les yeux du grand public. Le texte de loi est déjà passé une première fois à l'Assemblée le mercredi 16 novembre et a été rejeté. Il doit revenir sur le tapis le jeudi 24 novembre. S'il n'a signé le papier de l'hebdomadaire, ils peuvent compter sur le soutien du ministre de la justice. Eric Dupont-Morreti est un grand fan et habitué des arènes.

Parmi les signataires pro corrida : l'ancien ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, Renaud Muselier le président de la région SudPatrick De Carolis ex patron de France Télévisions devenu maire d'Arles ou encore François Patriat, sénateur de Côte-d'Or... 

Hugo Clément, Jean-Michel Apathie… ils sont pour l'interdiction et le disent !

Dans C l'hebdo, le journaliste politique à l'accent du sud a développé avec précision les étapes de la mise à mort, la douleur de la bête et la cruauté du divertissement face à l'invité Gabriel Attal. Et il n'épargne aucun détail même les plus gores. "Le taureau est à ce point souffrant, j'ai assisté à des corridas, le taureau est victime d'une hémorragie et le sang lui sort par la bouche, ça gicle", a relaté Jean-Michel Apathie. Il termine sa chronique en s'adressant au Garde des sceaux "le taureau souffre beaucoup plus que vous ne semblez l'imaginer".

Le compagnon de l'ex-Miss France Alexandra Rosenfeld fustige sur Twitter tous ceux qui défendent cette pratique. Le député LR, Olivier Marleix sur Public Sénat avait déclaré le 16 novembre "ceux qui critiquent la corrida sont souvent des gens qui n'ont pas vu : les banderilles, c'est l'équivalent d'un hameçon, il faut donc interdire la pêche".  Hugo Clément lui a rétorqué sur le réseau social : "Au-delà du fait que ce qu'il dit est techniquement faux, comparer la pêche (qui consiste avant tout à se nourrir) à la corrida (qui consiste à torturer un animal pour se divertir), c'est vraiment l'argument de ceux qui n'en ont pas."

Interdiction de la corrida, est-ce que la loi va passer ?

Si le débat fait rage dans les médias, l'affaire est presque tranchée dans l'hémicycle. La France Insoumise n'a pas beaucoup de soutien sur ce point. Ils ne peuvent compter sur les communistes qui y sont majoritairement opposés, ni sur les socialistes qui sont divisés sur la question. Carole Delga, présidente PS de la région Occitanie est par exemple plutôt du côté des pro. Au Rassemblement National, Marine Le Pen n'a pas donné de consignes particulières. En revanche, la majorité présidentielle est du même avis que Dupont-Moretti, à quelques exceptions près et les Républicains sont sur la même ligne.

Aymeric Caron, député LFI de Paris qui propose une loi anti corrida, a frappé un nouveau grand coup sur Twitter en postant une vidéo choquante afin d'éclairer les esprits sur ce que réserve la corrida aux taureaux... "Voici la bête féroce que nous décrivent les aficionados", écrit-il avec ironie.

Sans majorité, il y a peu de chances d'après nos confrères de France Info que la loi soit adoptée. En revanche, les discussions promettent, encore, d'être animées tant le sujet passionne.