Christelle Chollet : En plein spectacle, elle se coupe les cheveux pour les Iraniennes, ses spectateurs aussi ! VIDEO

C'est la vidéo qui buzze en ce moment. Avec plus de 3 millions de vues sur Instagram, l'humoriste a voulu comme d'autres anonymes ou personnalités afficher son soutien au combat des Iraniennes. Cette cause soulève de nombreuses réactions dans le monde entier.

Christelle Chollet : En plein spectacle, elle se coupe les cheveux pour les Iraniennes, ses spectateurs aussi ! VIDEO
© Marechal Aurore/ABACA

L'artiste est actuellement à l'affiche de son nouveau spectacle Reconditionnée au Théâtre de la Tour Eiffel. De nombreux internautes l'ont découverte dans l'émission Mask Singer en septembre où ses talents artistiques ont fait mouche.  Touche-à-tout, elle chante, écrit et pratique l'humour à sa façon. Ses ketchs sont ouvertement féministes comme celui de "la prédatrice sexuelle". Ce n'est donc pas étonnant qu'elle participe au mouvement de solidarité envers les femmes iraniennes. Elle est la première à le faire en pleine représentation.

Christelle Chollet : son geste fort pendant son spectacle

Elle descend dans la salle, au niveau de l'allée centrale et se coupe une mèche de cheveux. Elle propose ensuite ses ciseaux à ceux qui voudraient faire comme elle. Quelle émotion de voir toutes ces femmes tendre le bras pour participer elles aussi à ce mouvement ! Un véritable élan de solidarité se déroule sous nos yeux. Un homme demande aussi l'outil et coupe une mèche. La scène, filmée et diffusée sur Instagram, reprend l'hymne Bella Ciao. Cette chanson est devenue l'emblème des manifestations. Elle est reprise à chaque action militante. Sa vidéo a recueilli de nombreux messages d'encouragements dont ceux d'Anne Roumanoff et d'Alex Lutz.

D'autres célébrités ont sauté le pas pour la cause

Début octobre, une vidéo circulait sur les réseaux sociaux où une cinquantaine de célébrités francophones se coupaient une mèche. Isabelle Adjani, Juliette Binoche ou encore Marion Cotillard ont participé à ce vaste mouvement. L'idée était de soutenir les femmes iraniennes et de leur montrer qu'elles ne sont pas seules dans cette bataille pour leur liberté. Sur le compte Instagram @Soutienfemmesiran a expliqué l'importance de cet acte "depuis la mort de Mahsa, survenue le 16 septembre, le peuple iranien, les femmes en tête, manifeste au péril de sa vie. Ce peuple n'espère qu'un accès aux libertés les plus essentielles. Ces femmes, ces hommes, demandent notre soutien. Leur courage et leur dignité nous obligent."

Rappel des faits en Iran

Le pays connaît une véritable révolte depuis le décès dans des circonstances troubles de Mahsa Amini le 16 septembre. Elle a été arrêtée par la police des mœurs iranienne pour "tenue indécente". Elle est décédée peu de temps après sans raison apparente. La nouvelle de sa mort a déclenché un véritable vent de rébellion dans le pays. Elle a réveillé la colère des femmes soumises à de nombreuses interdictions. Ces dernières sont obligées de couvrir leurs cheveux avec le voile. C'est la loi. C'est justement contre cela qu'elles s'insurgent et défilent les cheveux à l'air libre ou en se coupant une mèche, en guise de symbole. Cette révolution est réprimée par les autorités iraniennes qui n'hésitent pas à tirer sur les manifestants. Ce mouvement émeut la communauté internationale qui tente de participer à sa façon afin de soutenir ces femmes.