Une sportive médaillée agressée sexuellement dans une rue de Paris : "Plusieurs minutes qui m'ont paru une éternité..."

La championne paralympique française, Cécile Hernandez, a été victime d'une agression sexuelle en plein Paris. L'athlète de 48 ans est "profondément choquée" et raconte son cauchemar...

Une sportive médaillée agressée sexuellement dans une rue de Paris : "Plusieurs minutes qui m'ont paru une éternité..."
© Domine Jerome/ABACA

Cécile Hernandez, championne paralympique de snowboard, a vécu un véritable cauchemar, en plein Paris, ce 12 octobre. La sportive et écrivaine âgée de 48 ans a été victime d'une agression sexuelle, près de la gare de Lyon, dans le XIIe arrondissement de la capitale, alors qu'elle venait de quitter une soirée caritative. Après l'évènement qui se déroulait à l'Hôtel de Ville à l'initiative de la fondation Alice Milliat, Cécile Hernandez est rentrée en taxi dans un "hôtel prisé", a-t-elle d'abord raconté dans un post Instagram publié le 16 octobre. 

Cécile Hernandez : comment sa soirée s'est transformée en cauchemar

Lorsqu'elle arrive devant l'hôtel, la snowboardeuse handisport sonne à la porte de l'établissement, dont les portes sont fermées. Mais personne n'est présent à la réception et la sonnette ne fonctionne pas. La sportive se retrouve alors coincée devant l'hôtel durant quelques instants. De courts moments qui ont suffi pour que la soirée tourne au drame. "Au même moment, un homme est arrivé et m'a agressée. Il aurait pu me voler mon sac, mes bijoux, mon téléphone… mais ses intentions étaient toutes autres", a expliqué l'athlète, qui concoure dans la catégorie handisport depuis qu'elle a été foudroyée au réveil par une poussée de sclérose en plaques lui ayant paralysé les jambes pendant plusieurs mois, en 2002.

"Je suis profondément choquée"

Cécile Hernandez a poursuivi ce sinistre récit, toujours sur Instagram : "Cet individu a eu des propos déplacés, des gestes déplacés pendant plusieurs minutes qui m'ont paru une éternité. J'ai dû taper dans les portes vitrées pour qu'on m'ouvre enfin. Je suis profondément choquée". Après cette agression sexuelle, la sportive a hésité à porter plainte. Mais elle a finalement trouvé la force de "pousser la porte de la gendarmerie pour tout raconter dans les moindres détails afin de porter plainte et pour que cet individu soit arrêté". L'agression a d'ailleurs été filmée par une caméra de surveillance.

Cécile Hernandez, déterminée à "faire avancer l'enquête"

La championne paralympique souhaite éveiller les consciences sur la gravité d'une agression. "Je pensais être forte avec tout ce que j'ai vécu mais on n'est jamais assez endurcie pour face à une telle situation. Il n'y a pas de petites ou grandes agressions, il y a des agressions que ce soit par des mots, des propos déplacés, des blagues douteuses ou des gestes malveillants", a-t-elle assuré. La sportive a demandé aux femmes ayant elles-mêmes vécu une agression sexuelle aux alentours de la gare de Lyon, dans la nuit du 12 au 13 octobre, de se manifester. Déterminée à obtenir justice, Cécile Hernandez "enchaîne" d'ailleurs les rendez-vous pour "faire avancer l'enquête".