Inceste : Un père viole sa fille de 14 ans, lui fait un enfant et assume… Il se dit en couple avec sa fille !
Mardi 11 octobre 2022, un père de famille a été condamné à 17 ans d'emprisonnement dans une affaire d'inceste, dans le département du Maine-et-Loire. Il reconnaît les faits, mais assure que les rapports étaient consentis et qu'il vit "une histoire d'amour avec sa fille". Elle avait 14 ans au moment des faits.
La cour d'assise du Maine-et-Loire a rendu son verdict mardi 11 octobre après deux jours de débats. Le jury a suivi les réquisitions de l'avocat général en donnant la peine maximale à ce père jugé coupable d'inceste sur sa fille de moins de 15 ans rapporte Le Parisien.
Les faits qui sont reprochés au père coupable d'inceste
Cet homme âgé de 40 ans est accusé d'avoir violé sa fille de 14 ans. De ses rapports sexuels imposés est né un enfant en 2017. Les tests ADN ont confondu le père comme étant le géniteur de ce petit. Il réclame d'ailleurs de pouvoir exercer ses droits parentaux sur l'enfant. Il a demandé sa remise en liberté en août ce qui lui a été refusé. C'était la deuxième fois. Il avait déjà une première demande en 2020. Selon le Courrier de l'Ouest, l'avocate de la partie civile avait pris la parole et avait exprimé son consternation face à de l'attitude de l'accusé : "Il ne comprend toujours pas ce qu'il fait là, c'est quand même assez hallucinant."
La défense lunaire et glaçante du père qui passe mal
Selon nos confrères du Parisien, il reconnaît les relations sexuelles avec sa fille. "Je ne l'ai jamais caché que j'avais une relation de couple. Si vous tapez sur Google, vous verrez le nombre de pères qui sont en couple avec leurs filles", a-t-il affirmé devant la cour d'assise.
L'homme nie catégoriquement les viols et affirme que sa fille n'a pas été forcée à avoir des relations sexuelles avec lui. En prison, au cours de sa détention préventive, il lui a écrit afin qu'elle confirme sa version des faits. Il lui a rappelé "une promesse" qu'elle lui aurait faite, celle "de dire qu'elle était consentante pour lui permettre de sortir le plus vite possible".
Les avis des experts
L'avocat général a souligné l'aspect manipulateur du père et l'emprise qu'il exerce sur sa fille qu'il a privé "de tout repère" en "conscience". Les psychiatres mettent en évidence le déni total de l'accusé qui ne se remet pas en question.
De son côté, l'avocat du prévenu a tenté de défendre son client en expliquant : "Il est amoureux de sa fille. C'est un enfant dans un corps d'adulte." En août, elle avait déjà choqué en indiquant "ce n'est pas un dossier d'inceste comme les autres". Une défense qui passe bien mal auprès du jury et de l'avocate de la jeune fille. Me Mathilde Livenais qualifie, elle, l'affaire "d'une manipulation, d'une emprise".
Cette affaire d'inceste intervient alors que le sujet a fait la Une de l'actualité ces derniers mois aussi bien après les révélations de Camille Kouchner sur son frère Victor que celles de la comédienne Corinne Masiero sur sa propre enfance...