Un ancien magicien accusé de viols sur 27 enfants

Un ancien magicien de 36 ans est jugé pour viols et agressions sexuelles sur près de 30 enfants, âgés de 3 à 15 ans, devant la cour d'assises d'Ille-et-Vilaine en Bretagne.

Un ancien magicien accusé de viols sur 27 enfants
© Jerome Cid/123RF

Un ancien magicien amateur est accusé de viols et agressions sexuelles sur près de trente enfants, tous âgés entre 3 et 15 ans, pendant plus de dix ans, entre 2006 et 2017. L'homme âgé de 36 ans va comparaître devant la cour d'assises d'Ille-et-Vilaine en Bretagne dès le 30 septembre. Le procès doit durer trois semaines et va se dérouler à huis clos. Le verdict doit être rendu le 21 octobre prochain.

Quelles sont les accusations ?

Le magicien fait face à plusieurs chefs d'accusation, "viols incestueux", "viols sur mineur de 15 ans", "agressions sexuelles" et corruptions de mineur". L'homme est soupçonné d'avoir agressé 27 enfants, âgés de 3 à 15 ans. La majorité des faits présumés se seraient déroulés en Bretagne mais il aurait également agi en Normandie, dans les Deux-Sèvres et en Suisse et dans la plupart des cas, les agressions auraient eu lieu au domicile des parents des victimes.

Lorsqu'il était lui-même mineur, l'accusé aurait agressé sexuellement une cousine et une demi-sœur, si l'on en croit les témoignages de celles-ci. En 2006, l'accusé aurait lancé son activité de magie en tant qu'auto-entrepreneur dans l'optique de se rapprocher des enfants de son entourage. Selon une source proche du dossier, grâce à son travail, l'homme a pu "créer des relations privilégiées" avec ses victimes mineures. Me Gwendoline Tenier, l'avocate d'une mère dont la fille a été agressée, explique qu'il s'agissait d'une "sorte de mode opératoire". Même pour les parents, l'accusé était ainsi perçu comme "l'ami de la famille, le bon tonton qui garde les enfants", une personne "très joviale, ouverte d'esprit".

L'homme reconnaît une grande partie des faits

Certaines victimes étaient âgées de 3 à 5 ans au moment des agressions sexuelles présumées et ont subi de lourdes conséquences psychologiques en grandissant. Alors que les parents, eux, doivent vivre "avec la culpabilité de n'avoir rien vu", comme le décrit Me Tenier à l'AFP.

L'affaire n'a éclaté qu'en 2017, même si les premières plaintes ont été déposées en 2014, quand l'ancien magicien a voulu confier à une des mères de ses victimes "avoir fait quelque chose" à son enfant. L'homme alors été placé en garde à vue, puis en détention provisoire au mois de décembre de la même année où il a reconnu une grande partie des faits.

Quelles sont les peines encourues ?

L'accusé a déjà été condamné à dix mois de prison avec sursis avec interdiction de paraître avec des mineurs après avoir agressé une fillette qu'il avait rencontrée dans un centre de loisirs, en 2011. Au mois d'octobre, il sera donc jugé en récidive pour les viols et agressions sexuelles de ces 27 enfants et il encourt jusqu'à 20 ans de réclusion. Le procès s'ouvre avec près d'une trentaine de parties civiles.