Jonathann Daval : sa mère tacle Michèle Bernier... ce qu'elle lui reproche

Michèle Bernier, qui a joué dans le téléfilm TF1 consacré à l'affaire Daval, a été critiquée par la mère de Jonathann Daval, Martine Henry. Que lui reproche-t-elle ?

Jonathann Daval : sa mère tacle Michèle Bernier... ce qu'elle lui reproche
© Michèle Bernier en 2019 Ampilhac Mireille/ABACA

Michèle Bernier avait incarné la mère d'Alexia Daval, dans Le Mystère Daval, réalisé par Christophe Lamotte pour TF1 et diffusé en septembre 2022. Un long-métrage adapté du livre L'Affaire Alexia Daval : la vraie histoire de Laurent Briot et Christophe Dubois. Mais Martine Henry, la mère de Jonathann Daval, n'a pas cautionné la sortie de ce téléfilm... ni même le jeu d'actrice de Michèle Bernier. "D'habitude, j'aime bien Michèle Bernier, mais là, pour une fois, je trouve qu'elle ne joue pas bien. Et elle ne ressemble pas du tout à Isabelle Fouillot", a dézingué la mère de Jonathann Daval, qui sort son livre Moi, maman de Jonathann. Et d'ajouter : "Gaumont a aussi acheté les droits du livre des parents d'Alexia, ils veulent en faire une série. Comme j'ai dit à L'Est Républicain, il faut laisser les gens tranquilles, et les morts aussi".

Jonathann Daval "s'entend très bien" avec le tueur en série Guy Georges

Martine Henry, la mère de Jonathann Daval, emprisonné pour avoir étranglé sa femme Alexia, n'est "pas inquiète du tout" pour son fils, qui est pourtant détenu dans la prison d'Ensisheim, dans le Haut-Rhin, là où sont emprisonnés de nombreux célèbres criminels, tels que Nordahl Lelandais, Francis Heaulme ou encore Guy Georges, tueur en série condamné en 2001 pour sept meurtres. "Il s'entend très bien avec Guy Georges. Je ne m'attendais pas à ça on va dire", a-t-elle lâché avec un petit sourire, au micro de RTL, ce 17 novembre.

Martine Henry dans TPMP : les téléspectateurs scandalisés

Invitée sur le plateau de Touche Pas à Mon Poste ce 18 novembre, la mère de Jonathann Daval a confié à Cyril Hanouna que son fils lui avait déjà fait des allusions sur sa culpabilité, à l'époque où la police recherchait encore le meurtrier d'Alexia Daval. "Jonathann me disait souvent 'Tu sais Maman, c'est toujours le mari le meurtrier, un jour ils vont venir me chercher'. Et puis moi je lui disais 'Non, c'est pas possible, c'est pas toi'", a-t-elle raconté.

Mais selon les internautes, Cyril Hanouna a quelque peu dérapé en recevant Martine Henry. Si certains n'ont pas apprécié que la mère d'un meurtrier soit invitée sur le plateau, d'autres se sont plutôt indignés face à l'emploi d'un terme. Tandis que Cyril Hanouna lui a demandé si, pour elle, son fils était "quelqu'un de bien", celle-ci a répondu : "Mon fils était quelqu'un de bien avant..." Et l'animateur s'est empressé de terminer sa phrase : "Avant la connerie". Un mot qui a scandalisé bon nombre de téléspectateurs. "Une connerie ? Non c'est un meurtre c'est très choquant on dirait que les  rôles sont inversés Jonathan Daval n'est pas une victime mais un meurtrier", s'est notamment indigné un Twittos.

Martine Henry "ne laissera jamais" son fils

Martine Henry continue de rendre visite à son fils au parloir toutes les deux semaines. "On a mis des enfants au monde, je l'ai porté neuf mois dans mon ventre, jamais je ne le laisserai. On ne peut pas renier son enfant", a-t-elle expliqué à Sept à Huit, dans un reportage diffusé ce 13 novembre. "On passe le week-end sur place, c'est notre routine. Au début, c'était compliqué parce qu'il avait beaucoup maigri, on aurait cru un squelette. Et puis, il y avait l'appréhension et la peur de rentrer dans un établissement comme ça, c'était très dur. Maintenant, on s'y est fait, c'est notre vie", a-t-elle détaillé.

Martine Henry "ne voulait pas admettre" le crime de son fils

Près de cinq ans ont passé depuis que le jeune homme est en prison, et pourtant, la mère de Jonathann Daval n'arrive toujours pas à croire que son fils ait pu tuer son épouse. "Plus d'une fois, il a essayé de me dire, et puis je le coupais tout le temps en lui disant : 'non, arrête, ce n'est pas toi, dis pas ça'. Je ne voulais pas l'admettre. Dans ma tête, ce n'était pas lui parce que Jonathann n'a jamais été violent", a-t-elle confié, émue.

Martine Henry : ses relations tendues avec Alexia Daval

Martine Henry sort son ouvrage le 17 novembre, Moi, maman de Jonathann, dans lequel elle livre son point de vue de mère d'un homme coupable de meurtre. Un crime qu'elle ne parviendra jamais à imaginer : "On ne peut pas, c'est de la torture". La mère de Jonathann Daval regrette de ne pas avoir davantage essayé de comprendre son fils avant le meurtre. Elle aurait voulu être tenue au courant des problèmes de couple qu'il avait avec son épouse. Aurait-elle pu changer les choses ? Elle en est persuadée.

"Cependant, il venait dormir à la maison jusqu'à minuit et il disait : 'j'attends qu'elle dorme et je rentre après'. Quand je lui demandais : 'pourquoi ?', il ne répondait pas. Je ne voulais pas m'en mêler parce que je savais qu'Alexia allait mal le prendre", s'est-elle souvenue. Ses rapports avec sa belle-fille étaient plutôt tendus : "Nous, on est des gens tout simples, et puis Alexia, c'est plus hautain, on va dire. Et elle ne s'est jamais gênée pour nous le montrer".

Jonathann Daval, en couple gay avec un co-détenu ? Sa mère réagit

L'affaire Daval se poursuit... sur le terrain sentimental. Selon un journaliste spécialisé, Jonathann Daval aurait en effet "rencontré l'amour en prison avec un garçon un peu plus âgé que lui". L'homme de 38 ans se retrouve une nouvelle fois au cœur de l'actualité. En effet, dans le numéro du lundi 19 septembre 2022 du magazine Télé Star, le journaliste spécialisé dans les faits divers Dominique Rizet a fait des révélations aussi inattendues que fracassantes au sujet du meurtrier. Il affirme que celui qui a tué son épouse en octobre 2017 aurait "retrouvé l'amour en prison". Mais, par le biais de sa mère, le principal concerné a tenu à démentir.

Jonathann Daval, homosexuel et amoureux d'un homme ? Il répond !

Alors que la rumeur s'emballe, Jonathann Daval a affirmé que tout cela est faux. Et c'est par la voix de sa mère, Martine Henry, qu'il a démenti cette information : il n'est ni homosexuel, ni en couple. "Jonathann m'assure que c'est faux ! Il ne voit pas d'où ça peut venir", a fait savoir la maman du détenu auprès du site de L'Est Républicain. Martine Henry a ajouté qu'elle a peur pour son fils, "peur pour sa vie, peur de se faire agresser pour quelque chose qui n'existe pas". Elle demande que l'on laisse son fils "tranquille"... Même son de cloche du côté de son avocat, Me Randall Schwerdorffer, qui a indiqué sur BFMTV que son client souhaitait avoir "un droit à l'oubli". 

Jonathann Daval en couple avec "un garçon plus âgé que lui" ?

 "J'ai un scoop pour vous que je tiens de source sûre : Jonathann Daval a retrouvé l'amour en prison", avait assuré le journaliste Dominique Rizet sur BFMTV. Sur la chaîne d'infos, il avait affirmé que celui qui purge actuellement sa peine à la maison centrale d'Ensisheim, dans le Haut-Rhin, serait en couple avec "un garçon un peu plus âgé que lui avec lequel il vit une histoire de prisonniers".  "Une nouvelle vie qui commence", a-t-il conclu son intervention. Une donnée qui, selon le spécialiste, pourrait bien rebattre les cartes et apporter un tout autre éclairage sur cette affaire ultra médiatisée. En effet, jusqu'alors, Jonathann Daval, qui a été condamné le 21 novembre 2019 à 25 ans de réclusion criminelle sans aménagement de peine possible pour avoir étranglé sa femme Alexia dans le nuit du 27 au 28 octobre 2017, a toujours nié sa supposée homosexualité refoulée.

La mère d'Alexia réagit

Interviewé sur la même chaîne, Randall Schwerdorffer, l'avocat de Jonathann Daval, a défendu le respect de la vie privée de son client et a demandé la mise en place du "droit à l'oubli". Le journaliste Dominique Rizet a également indiqué s'être entretenu avec les parents de la victime, Alexia Daval. Il a d'abord affirmé qu'ils étaient "surpris". Avant de révéler le contenu d'un texto échangé avec Isabelle Fouillot, la mère d'Alexia. "Il cherchait juste le confort de notre famille", aurait-elle d'abord écrit. Avant d'ajouter : "Je ne sais pas pourquoi il s'est marié. Quand on se marie, c'est pour créer sa propre famille. C'est comme si c'était hier, et on en apprend encore et encore". Nous n'avons décidément pas fini d'entendre parler de cette sombre histoire.  

Le Mystère Daval : un téléfilm qui ne passe pas

Si les parents de la défunte continuent régulièrement de lui rendre hommage, notamment avec la parution de leur livre Alexia, notre fille (Ed. Robert Laffont), Marine Henry, la mère de Jonahtann Daval fait aussi porter sa voix. Et celle-ci s'est montrée farouchement opposée à la diffusion du téléfilm Le Mystère Daval sur TF1. "Mon fils n'est pas une bête de foire", avait-t-elle lâché à L'Est Républicain. Craignant pour la sécurité de son fils, la mère de Jonathann Daval avait mis les choses au clair. "Je ne suis pas d'accord avec cette histoire de film, et Jonathann n'est pas d'accord non plus. Je voudrais que tout ça, ça s'arrête… On en a marre. Jonathann a été jugé, il va faire sa peine, qu'on le laisse en paix. C'est honteux, c'est indécent. Vraiment, il faut laisser les gens en paix, et les morts aussi", avait-elle ajouté cash.