Macron insulté par Marc Rebillet : (électro)choc et polémique au Touquet

Alors qu'il profitait de ses derniers jours de vacances au Touquet, Emmanuel Macron en a profité pour faire un tour au Touquet Music Beach Festival. Mais il s'est retrouvé en plein cœur d'une polémique...

Macron insulté par Marc Rebillet : (électro)choc et polémique au Touquet
© Emmanuel Macron en novembre 2021 par Thibault Camus/AP/SIPA

Les quelques derniers jours de vacances du président de la République n'auront pas été de tout repos. Alors qu'il profitait d'un arrêt au Touquet en compagnie de sa femme Brigitte Macron, Emmanuel Macron a décidé de se rendre, en dernière minute, au Touquet Music Beach Festival, un festival électro bien connu des aficionados de musique. C'est ainsi qu'il s'est retrouvé au beau milieu d'une polémique qui a très vite pris de l'ampleur

Emmanuel Macron insulté par Marc Rebillet au Touquet Music Beach Festival

Ce 27 août, c'est l'artiste franco-américain Marc Rebillet qui a clos le bal de deux jours de festivités. Connu pour son look slip-peignoir et ses sets complètement déjantés, il a, comme à son habitude, mis le feu sur la scène du festival du Nord. Mais il s'est également attiré les foudres du maire du Touquet et des organisateurs de l'événement en insultant Emmanuel Macron lors de son passage sur scène.

"Fuck Macron!", "Macron dégage!", a scandé l'artiste en vogue à de nombreuses reprises avant que le Président et sa femme n'arrivent sur le lieu du festival. Des propos qui ont été immédiatement repris par la foule, "pendant 5 à 15 minutes" selon La Voix du Nord

Marc Rebillet s'attire les foudres du festival et du maire du Touquet 

Le Figaro a tout de suite précisé que "l'épisode n'avait pas affecté la promenade du président et de son épouse, qui ont déambulé tout sourire au milieu des festivaliers, et assisté aux concerts depuis l'espace VIP". Et si le principal intéressé, Emmanuel Macron, n'a pas fait cas de cet évènement, cette provocation n'a pas du tout amusé le maire du Touquet, Daniel Fasquelle, qui n'entend pas laisser passer de tels propos.

"Entre la provocation et l'insulte gratuite, il y a un saut qui a été fait hier soir par cet artiste", s'est-il indigné auprès de nos confrères de RMC. "Évidemment, je condamne ce comportement qui est complètement déplacé, qui n'a rien à faire dans un festival de musique, que ce soit au Touquet ou ailleurs", a-t-il continué. Sur Twitter, il a assuré que Marc Rebollet avait "dépassé les bornes".

Marc Rebillet s'explique (mais ne s'excuse pas)

France Leduc, la directrice du festival, a également accusé l'artiste d'avoir "pris en otage le festival pour faire du buzz". Dès le lendemain de son show, Marc Rebillet a également pris la parole sur son compte Instagram en indiquant que ce n'était pas la première fois qu'il tenait de tels propos. "J'ai insulté Emmanuel Macron samedi soir sur scène au Touquet. Ce n'est pas quelque chose de très inhabituel. Je l'ai déjà fait plusieurs fois", a-t-il expliqué.

"Le festival est très mécontent de mes propos, ils ont coupé mon son ou tenté de le faire. Puis le président du festival a renversé un verre entier sur mon promoteur en plein milieu de mon set. Et maintenant ils veulent récupérer leur argent pour ce spectacle que j'ai terminé. C'est complètement fou", a déploré le chanteur au peignoir à qui les organisateurs auraient donc demandé de rembourser intégralement son cachet.