Clémentine Autain en cravate (et "en colère") à l'assemblée nationale : son "pied de nez" à Éric Ciotti

Si Éric Ciotti a réclamé le port de la cravate à l'assemblée nationale, Clémentine Autain et les Insoumises ont pris les devants, le 26 juillet...

Clémentine Autain en cravate (et "en colère") à l'assemblée nationale : son "pied de nez" à Éric Ciotti
© Blondet Eliot/ABACA

Voilà déjà quelques jours que les députés Insoumis et Républicains s'affrontent, dans l'hémicycle et par médias interposés, au sujet des tenues exigées ou non à l'Assemblée Nationale. Tout a commencé lorsque Renaud Muselier, président du conseil régional de la Provence-Alpes-Côte d'Azur, a qualifié la gauche de "sale et débraillée" en insistant sur le fait qu'elle ne respectait pas l'Assemblée en s'habillant trop simplement.

Des propos qu'Éric Ciotti avait alors immédiatement soutenus, en déplorant des "tenues de plus en plus relâchées" de la part de "certains parlementaires Insoumis". Il est même allé jusqu'à écrire à Yaël Braun-Pivet, l'actuelle présidente de l'Assemblée Nationale, en réclamant le porte de la cravate, "cet accessoire masculin", dans l'hémicycle. Demande qu'elle avait par ailleurs refusée. 

Clémentine Autain en cravate à l'assemblée nationale

Pour envoyer un message fort, ce 26 juillet, les députées de la France Insoumise, menées par Clémentine Autain, sont toutes arrivées vêtues d'une cravate aux portes du Palais Bourbon. Une initiative décrite comme "un pied de nez" à Éric Ciotti par la femme politique française. À son arrivée rue de l'Université, la députée de la 11e circonscription de Seine-Saint-Denis a immédiatement expliqué ce geste. 

"C'est un pied de nez, aujourd'hui, qu'on fait. Parce que vous voyez, les femmes de notre groupe ont décidé de porter la cravate pour tenir tête à Monsieur Ciotti qui souhaite introduire - à nouveau dans le règlement - le port de la cravate". Face aux caméras, elle a déploré la demande du Républicain en l'estimant "profondément réactionnaire" et "fermée pour les femmes".

Très en colère, elle a aussi rappelé à ses opposants politiques qu'ils avaient "besoin de penser cette Assemblée dans sa mixité". Elle a terminé en affirmant haut et fort que l'homme politique de 56 ans faisait des "leçons de bienséance". "Il peut se les garder parce qu'en plus elles sont pétries de mépris de classe. Et les deux mélangés ensemble, ça commence à faire beaucoup", a-t-elle conclu. 

Clémentine Autain : "On est en colère"

Éric Ciotti en a donc pris pour son grade. Son attitude vis à vis de ses collègues femmes a été vivement critiquée par les députées Insoumises. Au cours de cette même prise de parole devant l'Assemblée ce 26 juillet, Clémentine Autain a estimé que "l'univers de Monsieur Ciotti, au fond l'Assemblée nationale, est un univers masculin".

Et de poursuivre : "On s'est posé une question : si nous, les femmes, mettons une cravate comme il le souhaite, je suis sûre qu'il va nous dire : 'Ces Insoumis sont infernaux. Ils sont vraiment très rebelles à vouloir mettre une cravate'". "Parce que, si nous, on la porte ça ne va pas lui plaire. Alors qu'est-ce qui ne lui plaît pas, au fond, si nous, on la porte?", a-t-elle continué. Et de conclure: "On le dit calmement, avec humour en portant une cravate, mais en réalité, on est assez en colère"