Malaises ou piqûres à la seringue ? L'émission "La Chanson de l'année" à Toulon a viré au cauchemar

Des dizaines de malaises survenus dans le public de l'émission "La Chanson de l'année" de TF1 le week-end dernier, sont soupçonnés d'avoir été provoqués par des piqûres. Ce phénomène s'accentue depuis plusieurs mois lors d'événements nocturnes. La ville dément toutefois. On fait le point.

Malaises ou piqûres à la seringue ? L'émission "La Chanson de l'année" à Toulon a viré au cauchemar
© Photo d'illustration présentant la plage du Mourillon à Toulon / 123RF

Le tournage de l'émission "La Chanson de l'année", diffusée sur TF1 samedi 4 juin a été marqué par des scènes de panique dans le public. Plusieurs personnes ont été évacuées après avoir été potentiellement victimes de piqûres suspectes sur les plages du Mourillon, à Toulon, où plus de 16 000 personnes étaient réunies pour l'occasion. Au moins 16 adolescents ou jeunes adultes auraient été piqués, selon Var-matin : 14 jeunes filles et deux garçons.

Deux suspects appréhendés et placés en garde à vue

Onze plaintes auraient été déposées au commissariat de Toulon et trois à celui d'Hyères. Une personne de la sécurité a été hospitalisée, mais aucune information ne permet pour le moment de savoir si son malaise résulte d'une piqûre. Plusieurs examens sont également en cours pour déterminer si des substances ont été injectées aux victimes. 

Au moins deux suspects ont été placés en garde à vue après avoir été immédiatement appréhendés. L'un d'eux devrait passer devant un juge d'instruction. Une enquête a par ailleurs été ouverte pour "violences avec arme et avec préméditation ayant entraîné une incapacité totale de travail inférieure ou égale à huit jours". Le suspect risque donc jusqu'à 5 ans de prison

Malaises, bagarres : la sécurité remise en cause

"Des gars avec des seringues se sont mis à piquer beaucoup de personnes qui ont fait des malaises après cela", informe un spectateur sur Twitter. "'La chanson de l'année', c'était du n'importe quoi, la sécurité n'a pas bien fait son travail. Il y a eu plein de piqûres et plein de filles s'évanouissaient", affirme un autre. "Une horreur, nous étions dans la foule au début avec des copines nous avons fini par partir au moment où des filles ont commencé à tomber de partout", témoigne encore une jeune femme. Les malaises auraient provoqué des scènes de panique et des bagarres dans la foule. Certains spectateurs ont remis en cause le système de sécurité déployé par la chaîne. 

La Métropole Toulon Provence Méditerranée indique dans un communiqué n'avoir pour le moment "aucune connaissance d'une substance nocive administrée à quiconque via ces piqûres". Les malaises seraient "liés à des insolations et des déshydratations comme dans tous les concerts en plein air l'été partout en France" et "toutes les victimes ont été immédiatement prises en charge par les services de secours présents sur place".

Que faire en cas d'"attaque à la piqûre" ?

Des centaines d'attaques à la seringue ont été recensées ces derniers mois, notamment dans les boîtes de nuit des grandes villes. Le 30 mai, 350 plaintes avaient été déposées partout en France, selon Ouest France.

Les piqûres engendrent des nausées, des vertiges et parfois des malaises. Si vous êtes victime d'une attaque ou en êtes témoin, le ministère de l'Intérieur recommande d'essayer "d'identifier les auteurs" : "prévenez la direction de l'établissement, n'hésitez pas à composer le 17 police secours, le 112 ou le 114 par SMS, rendez vous aux Urgences sans délai pour que des prélèvements soient effectués et déposez plainte au commissariat de police".