Des parents et leur enfant meurent en Bretagne, "emportés par une vague", leurs 3 ados sont orphelins

Trois membres d'une famille sont morts, à Plogoff, dans le Finistère, alors qu'ils étaient en train de pêcher. Les parents et leur jeune garçon ont été emportés vers le large...

Des parents et leur enfant meurent en Bretagne, "emportés par une vague", leurs 3 ados sont orphelins
© Port de Pors-Loubous à Plogoff par Oceane2508/123RF

Tragédie dans le Finistère. Trois membres d'une même famille sont décédés après avoir été emportés par une vague sur la digue de Pors-Loubous, à Plogoff, alors qu'ils étaient en train de pêcher le 19 mai, a annoncé la préfecture maritime de l'Atlantique le lendemain. Les victimes de cet accident sont deux adultes, le père de famille, âgé de 55 ans, la mère, âgée de 33 ans, ainsi que l'un de leurs enfants, un jeune garçon.

Trois membres d'une famille "emportés vers le large" : une météo défavorable ?

Le drame s'est produit aux alentours de 18h40, une heure avant la marée haute. Selon une porte-parole de la préfecture maritime, la météo n'était pas défavorable, a précisé une porte-parole de la préfecture maritime. Mais les membres de la famille "ont été emportés vers le large" par une lame, une vague qui s'étend en nappe à la surface de la mer, a précisé le directeur de cabinet de la préfecture du Finistère David Fotlz.

Des témoins de l'accident ont rapidement prévenu les secours. Des hélicoptères, des pompiers, des membres de la SNSM (Secours en mer) ainsi que des marins-pêcheurs ont été dépêchés pour tenter de retrouver les victimes. Les corps des parents ont été retrouvés peu après la catastrophe, alors qu'ils étaient en arrêt cardiorespiratoire. Malgré les tentatives des secours, ceux-ci ne sont pas parvenus à les ranimer. 

Trois enfants sont encore en vie

Quant au cadavre de l'enfant, il a été repêché quelques heures plus tard, aux alentours de 22h. Dans cette famille, trois enfants âgés de 13 à 15 ans, qui n'étaient pas partis sur la digue avec le reste de la famille, restent en vie, mais sous le choc face à cette terrible nouvelle. 

"Sauf survenue d'éléments nouveaux, ce drame n'aura a priori pas de suites judiciaires, aucune infraction n'étant à ce stade relevée", a expliqué la procureure de la République de Quimper, Carine Halley, à l'AFP.