Le décès de Gaspard Ulliel a eu un impact sur les pistes de ski

Le 19 janvier dernier, Gaspard Ulliel s'éteignait après une collision mortelle sur une piste de ski de la Rosière. Si sa mort a plongé ses proches dans le chagrin et attristé la France entière, elle a aussi modifié la pratique des sports d'hiver.

Le décès de Gaspard Ulliel a eu un impact sur les pistes de ski
© Gaspard Ulliel en 2011 Behar Anthony/SPUS/ABACA

La tragique et douloureuse disparition de Gaspard Ulliel survenue le 19 janvier dernier est encore dans toutes les mémoires. L'acteur de 37 ans, pourtant dans la fleur de l'âge, est décédé brutalement d'un traumatisme crânien lors de son séjour à la Rosière, après avoir percuté un autre skieur sur une piste bleue alors qu'il ne portait pas de casque. Depuis cet effroyable accident, les vacanciers adeptes des sports de glisse semblent être plus prudents, comme le rapporte L'Est Républicain

Quand les accidents des stars influent sur la sécurité

"Sur notre boutique en ligne, les ventes de casques ont été multipliées par dix. Jusqu'à 250 par jour! Plus une cinquantaine en magasin. Cela résulte à la fois de l'accident mortel de Gaspard Ulliel à la Rosière, mais aussi de cette jeune fille de 5 ans qui est décédée après avoir été percutée par un skieur à Flaine", a précisé Loïc Bernard, le propriétaire du magasin Easygliss de Besançon.

Déjà en 2013, lorsque le pilote de F1 Michael Schumacher s'est retrouvé dans le coma à la suite d'une chute à Méribel, les ventes des casques avaient augmenté de 40%. Une prise de conscience d'autant plus importante et impérative aujourd'hui, avec les skieurs encore plus nombreux au fur et à mesure des années.