Gaspard Ulliel : Cicatrice, Coup de foudre pour une actrice, Couple avec Cécile Cassel...

Gaspard Ulliel est mort tragiquement à 37 ans, des suites d'un accident de ski. Mais connaissiez-vous réellement l'acteur à la gueule d'ange et au talent éblouissant ? Sa balafre, son rôle de père, son coup de foudre pour une actrice... Cinq choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur le comédien.

Gaspard Ulliel : Cicatrice, Coup de foudre pour une actrice, Couple avec Cécile Cassel...
© Gaspard Ulliel en 2020 par Laurent VU/SIPA

Gaspard Ulliel nous a quittés dans la fleur de l'âge. Il semblait pourtant avoir la vie devant lui. Mais le comédien est mort à 37 ans, des suites d'un accident de ski sur le domaine skiable de la Rosière, survenu le 18 janvier. Il était entré en collision avec un autre skieur, qui, lui, s'en est sorti indemne, selon Le Dauphiné Libéré. Ses proches et ses fans le pleurent. Mais qui était réellement l'acteur, qui nous avait ébloui dans Saint Laurent, Juste La Fin Du Monde ou encore Un Long Dimanche de Fiançailles? Découvrez cinq choses que vous ne saviez pas sur ce talent parti trop tôt.

Gaspard Ulliel était "amoureux" de Jeanne Moreau

Gaspard Ulliel n'a pas choisi le cinéma, c'est le cinéma qui l'a choisi. Si le comédien ne rêvait pas particulièrement d'être acteur, étant jeune, c'est par hasard qu'il a rencontré une agente à douze ans, qui lui a proposé de s'essayer sur les plateaux de tournage. C'est ainsi qu'il s'est lancé, sans trop d'espoir, dans un épisode de la série Une Femme En Blanc, avec Sandrine Bonnaire.

Mais avant de faire ses débuts face caméra, le jeune garçon avait tout de même une fascination pour le septième art. A six ans, il a été subjugué par le film Jules et Jim, de Truffaut. "Un soir le film passait à la télé, et ma mère n'arrivait pas à me mettre au lit. Et j'étais complètement absorbé par le film pour la simple et bonne raison, je pense, que j'étais tombé amoureux de Jeanne Moreau", s'était-il souvenu auprès de Konbini.

Gaspard Ulliel était un enfant solitaire

Fils unique, Gaspard Ulliel était plutôt solitaire durant son enfance. "J'ai longtemps eu cette forme de timidité. Plus jeune, j'avais du mal à m'intégrer et m'adapter socialement (...) A cet âge assez cruel, violent, où l'on fonctionne en bande, moi, j'étais celui qui naviguait au centre, d'un groupe à l'autre. Il y a une forme de solitude, mais qui m'a permis de m'en remettre beaucoup à une sorte de rêverie, d'imaginaire", a-t-il confié au micro de RFM.

Gaspard Ulliel : comment il a eu sa cicatrice

Gaspard Ulliel hypnotisait les téléspectateurs de par son talent indéniable, sa voix chaleureuse et sa cicatrice si particulière. Mais savez-vous que l'acteur avait hérité de cette balafre à six ans? A l'époque, il avait voulu jouer avec le doberman d'un ami de ses parents, en lui montant sur le dos. Mais le chien n'était manifestement pas d'humeur à batifoler, puisqu'il l'a violemment griffé à la joue... au point de lui faire une profonde entaille. "J'ai des images assez précises de ce qu'il s'est passé ce jour-là. L'arbre au pied duquel était allongé ce chien. Du moment, où je me suis fait recoudre la joue (...) Ça fait partie de moi. Je n'ai pas forcément vu ça comme un atout, ni comme un inconvénient, c'est un peu entre les deux en fait", avait-il d'ailleurs confié à Konbini

Gaspard Ulliel a été en couple avec Cécile Cassel

Gaspard Ulliel a vécu une romance avec Cécile Cassel entre 2005 et 2007. Avec elle, il s'était affiché à la cérémonie des César de 2005, alors qu'il recevait sa première statuette pour sa performance dans Un Long Dimanche de Fiançailles, de Jean-Pierre Jeunet. En apprenant la mort de l'acteur, la sœur de Vincent Cassel lui a rendu un sobre hommage en déclarant simplement, sur Instagram, "A la pudeur", agrémenté d'une icone de colombe et un cœur blanc.

Gaspard Ulliel : son fils Orso a changé sa vie

Gaspard Ulliel, devenu papa d'un petit Orso en janvier 2016, né de son amour avec le mannequin Gaëlle Pietri, appréciait tout particulièrement les moments qu'il passait avec son fils en dehors des tournages. La paternité avait transformé le comédien, comme il l'avait expliqué au Soir, en 2018: "Depuis que je suis devenu papa, ma vie s'est agencée totalement différemment. Dès lors, j'essaye de consacrer du temps et de l'énergie à mon fils. En tournage, je suis loin de lui physiquement mais aussi dans la tête. Entre ces périodes, je lui consacre donc tout le temps dont il a besoin".