Les Macron : leur patrimoine dévoilé, révélations sur leurs biens immobiliers

Emmanuel Macron a livré sa déclaration de patrimoine. Compte courant, biens immobiliers, ISF... Que possèdent le Président et son épouse Brigitte Macron ?

Les Macron : leur patrimoine dévoilé, révélations sur leurs biens immobiliers
© Emmanuel et Brigitte Macron par Ludovic Marin/AP/SIPA

Emmanuel Macron a fait sa traditionnelle déclaration de patrimoine, début décembre dernier. Selon Le Figaro Immobilier, le président de la République ne possède toujours aucun bien immobilier malgré les 167 000 euros qu'il possède sur son compte courant. Toutefois, Brigitte Macron, elle, est propriétaire de la Villa Monéjan, située au Touquet, dans le Pas-de-Calais, et baptisée ainsi en hommage à ses parents prénommés Simone et Jean. Une maison de 4 étages souvent utilisée comme maison de vacances par les Macron.

En 2017, Emmanuel Macron, alors candidat de La République En Marche avait été épinglé par l'administration fiscale puisqu'il avait déclaré cette propriété à 1,2 millions d'euros, le libérant ainsi de la contrainte de payer l'ISF, puisque cet impôt concerne les ménages dont le patrimoine est supérieur à 1,3 millions d'euros. Le hic? La villa était sous-évaluée de 200 000 euros. L'erreur a finalement été rectifiée par le président de la République.

Les Macron : leur investissement en or

Il faut dire qu'en 2011, les Macron avaient lancé des travaux conséquents afin de rénover la Villa Monéjan. Pour ce faire, ils avaient dû emprunter 350 000 euros sur 15 ans. Désormais, les deux-tiers de l'emprunt ont été remboursés. Dans le détail, si l'on compte les intérêts, le couple présidentiel doit payer encore environ 127 000 euros. Un (relativement) faible prix à payer lorsque l'on prend en compte la qualité de cet investissement. 

"Aujourd'hui, cette villa d'au moins 250 m² habitables, avec jardin, complètement rénovée, située plein sud et en plein Triangle d'or, vaut entre 2,7 et 2,8 millions d'euros. C'est de la folie! Les prix sont au niveau de ceux à Paris. C'est dû à trois phénomènes: la présence des Macron, la météo et le Covid", a expliqué au Figaro Immobilier un agent immobilier du Touquet.

Brigitte Macron : les commerces et boutiques qu'elle possède

En plus de la villa Monéjan, Brigitte Macron possède deux commerces loués à une agence immobilière ainsi qu'une boutique de prêt-à-porter. En 2021, elle a touché 27.599 euros de revenus fonciers. A titre de comparaison, elle en avait touché 23.586 euros en 2017, première année du mandat présidentiel d'Emmanuel Macron.