Brigitte Macron, "petite princesse" très gâtée

Brigitte Macron a grandi en tant que "petite princesse comblée" par ses parents, confiseurs. Mais si la jeune fille était régulièrement gâtée, elle a dû faire face à un lourd traumatisme...

Brigitte Macron, "petite princesse" très gâtée
© Brigitte Macron au festival d'Angoulême 2021 par GUERICOLAS / MPP/SIPA

Si aujourd'hui Brigitte Macron connaît bien les ors de la République, elle a également passé son enfance dans la Somme, en Picardie, dans une relative opulence. Dernière d'une fratrie de six frères et sœurs, Brigitte Trogneux était la "petite princesse comblée" de la famille, lit-on dans l'ouvrage de Maëlle Lebrun, Brigitte Macron, l'Affranchie, publié en 2018, et remis en lumière par Le Point.
Il faut dire que la première dame était l'enfant favorite de son père, qui l'a eue à 44 ans. Ce directeur d'une fabrique de chocolat et d'une dizaine de magasins de douceurs et gâteries "avait beaucoup d'admiration pour elle", avait confié une amie de la famille. "Il y avait entre eux une forme de camaraderie dont il ne prenait pas ombrage. Au contraire, il s'en amusait, et ne la remettait jamais à sa place", lit-on.

Brigitte Macron : ce que ses parents lui offraient

La fille des spécialistes des Tuiles et du Macaron d'Amiens  était d'ailleurs plus que gâtée, puisqu'elle recevait régulièrement des cadeaux de valeur de la part de ses parents Jean et Simone Trogneux. Brigitte Macron avait notamment reçu une parure en argent, parmi les nombreux présents qu'on lui avait offerts. Elle avait aussi eu un cyclomoteur Piaggio Ciao, lors de l'obtention de son brevet des collèges. Il faut dire que celle qui est désormais l'épouse d'Emmanuel Macron rendait ses parents fiers et avait décroché la mention "très bien" au bac littéraire.

Brigitte Macron, effrayée par la mort : une jeunesse pas si rose

Malgré tout, Brigitte Macron a grandi avec de profondes blessures et un traumatisme prégnant. "Ma grande sœur s'est tuée dans un accident de voiture, avec son mari et l'enfant qu'elle portait. J'avais 8 ans. Elle est avec moi tous les jours de ma vie", avait confié la principale intéressée dans ELLE. Un an plus tard, sa nièce était décédée à 6 ans. Durant son enfance et son adolescence, elle a donc vécu avec une peur constante de la mort. "Toute petite, elle est arrivée dans ma vie. Et quand elle surgit, vous êtes totalement décontenancé. Rien ne vous aide", avait-elle ajouté.