Marlène Schiappa, démasquée avec les influenceuses, Un fromage moisi associé à son nom

"Pathétique", "affligeante"... Marlène Schiappa a été vivement critiquée pour sa réunion peu respectueuse des mesures barrières avec des influenceuses, dont Magali Berdah. La ministre déléguée à la Citoyenneté a également vu un émoji de fromage associé à son nom sur Twitter...

Marlène Schiappa, démasquée avec les influenceuses, Un fromage moisi associé à son nom
© Marlène Schiappa par Christophe Ena/AP/SIPA

Marlène Schiappa a reçu plusieurs influenceuses place Beauvau, afin d'évoquer avec elles le sujet des violences faites aux femmes. Mais une vidéo de la réunion postée par l'agente d'influenceuses Magali Berdah sur Instagram a fait grand bruit. Sur ce clip, largement relayé par les internautes scandalisés, notamment sur Twitter, les starlettes semblent toutes enjouées et très (trop?) à l'aise avec la ministre déléguée à la Citoyenneté. "La honte, cette légèreté est aussi affligeante que criminelle à ce degré de responsabilité", a notamment commenté l'acteur Matthieu Longatte sur Twitter. 

Marlène Schiappa, "pathétique" : une "scène affligeante"

Au micro des Grandes Gueules, sur RMC, l'enseignante Barbara Lefebvre a fustigé une "scène" qu'elle a trouvé "absolument affligeante" "C'est une dégradation terrible de ce qu'est un ministère. On ne se comporte pas comme ça dans un ministère, à ricaner comme des bécasses. Et la ministre qui rigole aussi. Et des filles qui se lèvent sans aucun respect. Je suis affligée", a-t-elle déploré. Mourad Boudjellal, président du club de foot de Hyères a ajouté: "Je trouve ça pathétique. On est dans le pays de Malraux, ça veut dire quelque chose. On passe d'André Malraux aux influenceuses. Où en est l'état du pays intellectuellement aujourd'hui?".

Marlène Schiappa, fustigée pour non-respect des mesures sanitaires

D'autres ont noté la proximité flagrante entre Marlène Schiappa et les influenceuses, qui ne respectaient visiblement pas les gestes barrières et ne portaient pas de masque, en plein cœur de la cinquième vague. "Et en plus, une dame s'est levée pour danser ??? Mais Monsieur Castex, n'est-ce pas interdit cela pour des gens sans masque dans un endroit fermé? N'est-ce pas ce que vous avez interdit dans les bars et restos? Mme Marlène Schiappa se moque-t-elle de nous, voire de vous?", s'est offusquée Corinne Reverbel, Consultante Webmarketing, sur Twitter.

Marlène Schiappa : réponse à la polémique

L'entourage de Marlène Schiappa a répondu à ces critiques, précisant que les influenceuses étaient simplement "enthousiastes d'être en réunion à Beauvau". Aucun cocktail n'a été servi car "il s'agissait précisément d'un format réunion, avec respect des distances entre chaque participant et une boisson par personne, servie assis à table", a ajouté le ministère avant d'assurer que chaque personne présente a été vaccinée et a présenté son pass sanitaire.

Marlène Schiappa, associée à du fromage moisi ? L'explication

Avez-vous remarqué que le hashtag #Schiappa était automatiquement agrémenté d'un émoji de fromage moisi sur Twitter, depuis quelques jours? S'agirait-il d'un tacle du réseau social envers la ministre déléguée à la Citoyenneté? Que nenni! L'insertion de cet émoticône est un moyen pour Disney de faire la promotion d'un nouveau programme d'animation de la plateforme de streaming Disney+ en Italie, baptisé Diario di una schiappa (soit "journal d'un dégonflé" en français). Ce film d'animation relate le quotidien compliqué d'un jeune garçon de 12 ans, qui étudie dans une école où personne ne doit toucher ce fameux fromage au risque d'être mis à l'écart. Rien à voir avec Marlène Schiappa, donc...