Le "neveu" de Brigitte Macron, condamné à de la prison

Brigitte Macron est au cœur d'une affaire d'escroquerie. Un homme a usurpé l'identité de son neveu... et a été condamné par le tribunal correctionnel de Paris.

Le "neveu" de Brigitte Macron, condamné à de la prison
© Pierre-Olivier Costa et Brigitte Macron, en août 2019 par Ludovic Marin/AP/SIPA

[Mis à jour le jeudi 28 octobre à 10h17] L'homme qui se faisait passer pour le neveu de Brigitte Macron a été condamné à 30 mois d'emprisonnement, dont 18 assortis du sursis renforcé, le 27 octobre, a indiqué Le Parisien. Thibault L., âgé de 35 ans, purgera sa peine par le biais d'un régime de surveillance électronique à domicile. "Le tribunal a fait le choix de sanctionner la gravité des faits (…) et de prendre en compte votre volonté d'être pris en charge et de bénéficier d'un suivi qui s'inscrit dans la durée", a expliqué la présidente de la 13e chambre correctionnelle. Quant à sa complice, elle a écopé d'une peine de 12 mois d'emprisonnement, dont 9 avec sursis

Brigitte Macron et son neveu, au cœur d'une escroquerie

Brigitte Macron a été mêlée à une affaire d'escroquerie et d'usurpation d'identité. Selon Le Parisien, pendant plusieurs années, Thibault L. a fait croire qu'il était Pierre-Olivier Costa. le neveu de l'épouse d'Emmanuel Macron, qui est également directeur de cabinet de la première dame. Un moyen d'obtenir divers avantages et d'avoir des tickets d'entrée dans certaines endroits. 
La supercherie est découverte en mars 2018, alors que le bureau du neveu de Brigitte Macron à l'Elysée est contacté par un hôtel de Marrakech, qui souhaite régler les dernières modalités de sa visite. Problème ? Pierre-Olivier Costa n'a jamais demandé à séjourner dans cet établissement ! Celui-ci se rend alors à l'évidence : il est victime d'usurpation d'identité.

Les Macron, au cœur d'une affaire d'escroquerie

Les enquêteurs de la Brigade de Répression de la Délinquance Astucieuse (BRDA) finissent par remonter la trace de Thibault L., qui utilise la fausse adresse e-mail de "dir.cab@présidence-france.fr" pour se faire passer pour Pierre-Olivier Costa. Il vient par ailleurs de contacter la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) afin de demander des places au Grand Prix de Formule 1 d'Australie pour "la fille de Madame Macron et son mari". Un échantillon des nombreuses escroqueries qu'il aurait perpétrées... 
Thibault L. aurait, en outre, usurpé l'identité de Patrick Strzoda, directeur de cabinet d'Emmanuel Macron, pour obtenir d'autres avantages, notamment auprès de la compagnie Air China. 

Thibault L. et sa complice, interpellés 

Pour gagner en crédibilité dans ses escroqueries, Thibault L. aurait fait appel à son amie Anne-Sophie K. "Le mode opératoire se caractérise par un mécanisme de renvois mutuels de référence entre les deux mis en examen. L'idée est apparemment de rendre plus crédible une démarche qui associe plusieurs personnes dans des rôles différents: secrétaire de Mme Macron, directeur de cabinet, neveu", a précisé le juge Pascal Gastineau dans son ordonnance de renvoi.
Thibault L. a été arrêté en avril 2018. Il a été décrit par les psychiatres comme un "menteur pathologique, mythomane, fabulateur". D'autant que le jeune homme a déjà été condamné une dizaine de fois pour "escroqueries". En 2016, il avait d'ailleurs usurpé l'identité d'un ministre de François Hollande. Un mois plus tard, c'est sa complice qui a été interpellée. L'avocate d'Anne-Sophie K., Me Léa Fiorentino, a déclaré au Parisien qu'elle trouvait "excessif le traitement réservé à cette affaire. Il s'agit simplement d'une affaire de jeunes gens immatures et irresponsables et non d'un dossier à caractère politique et diplomatique. Ma cliente souhaiterait simplement bénéficier d'un jugement à la mesure de son rôle dans ce dossier".