Les Macron à l'Elysée : Déco, Repas, Coiffure...leurs dépenses 2020 

Le montant des frais de beauté et de maquillage du couple Macron a-t-il diminué avec les confinements ? La Cour des Comptes vient de publier son rapport sur les dépenses de l'Élysée pour l'année 2020. Analyse des 100 millions de budget.

Les Macron à l'Elysée : Déco, Repas, Coiffure...leurs dépenses 2020 
©  Dîner des Macron à l'Elysée, le 5 juillet 2021/WITT/SIPA

Comme chaque année, la Cour des comptes via son Premier président Pierre Moscovici vient de publier son rapport sur les dépenses de l'Élysée. La première chose à noter c'est qu'avec plus de 100 millions d'euros de budget, la note est en légère hausse mais sans rentrer dans les excès. 

L'effet des confinements et du couvre-feu sur le budget de l'Elysée

Alors que le pays commençait à être touché de plein fouet par l'épidémie de Covid, cela a forcément impacté le rythme du président Emmanuel Macron. Il a ainsi beaucoup moins quitté son palais, près de deux fois moins qu'une année normale puisqu'il a effectué en tout et pour tout 67 déplacements pour la somme de 9 millions d'euros

798 personnes dépendent de l'Élysée

Le plus gros des dépenses de l'Élysée part en dépenses pour le personnel. Ils sont 798 à dépendre du palais présidentiel et leur coût s'élève à 70 millions sur l'année 2020.
On apprend aussi que le cabinet de la première dame Brigitte Macron a coûté un peu plus de 290.000 euros en dépenses de fonctionnement et que l'épouse du chef de l'État a reçu environ 25.000 lettres l'année dernière, ce qui mobilise à plein temps 7 salariés du service courrier. 

Les Macron : Nourriture et Réparations

En se plongeant dans le rapport qui est accessible à tous sur le site de la Cour des comptes, on peut voir que les achats dits "stockés" que sont la nourriture et les boissons ont coûté 1,7 millions en 2020 contre 1,8 l'année précédente. L'entretien et la réparation de l'Élysée ont eux coûté 2 ,7 millions à la collectivité pour 2020 contre 2,5 millions en 2019. 

Frais de Beauté 

Enfin, pour ce qui est du maquillage du couple présidentiel, le budget n'a pas changé par rapport aux années précédentes. Il est écrit dans le rapport: "La convention passée, en mai 2017, pour un montant forfaitaire mensuel de 5 200 € TTC relative aux prestations de coiffure et de maquillage pour le compte de la présidence de la République a été reconduite en 2020."