Brigitte Macron : combien a-t-elle coûté à l'Elysée en 2019 ?

Combien Brigitte Macron a-t-elle coûté à l'Elysée l'an passé ? Contrairement aux apparences, la première dame est plutôt raisonnable et ses dépenses ont baissé, selon un rapport de la Cour des Comptes.

Brigitte Macron : combien a-t-elle coûté à l'Elysée en 2019 ?
© Maxime Le Pihif/SIPA

Brigitte Macron est plutôt du genre économe, contrairement à ce que certaines rumeurs nous font croire. La Cour des comptes vient de dévoiler son rapport sur les dépenses de la présidence de la République de 2019 et constate que la première dame n'a pas fait augmenter son budget depuis 2018.
Ses dépenses sont majoritairement liées au versement des salaires des membres de son cabinet et s'élèvent à 282 476 euros. L'année précédente, elle s'élevaient à 279 144 euros. Quant à son cabinet qui se situe dans l'Aile Est de l'Hôtel d'Evreux, il est composé de deux collaborateurs, une assistante pour ces derniers et une assistante partagée avec le conseiller mémoire du président.

Pourtant, certaines de ses activités avaient augmenté par rapport aux années précédentes. En 2019, l'épouse d'Emmanuel Macron avait reçu plus de 21 000 courriers, contre 19 500 en 2018, selon Gala.

Mais l'année dernière, Brigitte Macron a effectué seulement 12 déplacements officiels avec son mari, contre 22 en 2018.

Brigitte Macron, 67 ans, "ne dispose d'aucun budget de représentation pour ses vêtements et bénéficie, pour ses activités publiques et officielles, des services de la coiffeuse-maquilleuse de la présidence", précise le rapport de la Cour des comptes.

Eléégante en toutes circonstances... la professeure de Lettres devenue icône républicaine est d'ailleurs très modérée également dans ses frais d'apparat et de coiffure.

En 2018, les coûts mensuels de mise en beauté des Macron étaient de 5 200 euros... À titre de comparaison, le budget maquillage et cheveux de François Hollande s'élevait en moyenne à 9 895 euros par mois !

À l'Elysée aussi, on économise !

Pour l'Elysée aussi, les dépenses de services ont baissé. Elles sont moins conséquentes de 3,26 % en 2019 par rapport à 2018, et sont à hauteur de 105,33 millions d'euros. Une somme qui reste non négligeable... "

Le nombre des déplacements présidentiels a baissé de 20 % en 2019, induisant une part significative de la réduction des coûts", lit-on également dans le rapport de la Cour des comptes, qui précise que les voyages à l'étranger ont également diminué pour Emmanuel Macron.