440 000 euros de salaire et 150 000 de frais de coiffeur pour Brigitte Macron, vraiment ?

Brigitte Macron est-elle rémunérée à 440 000 euros par an ? Dépense-t-elle 150 000 euros pour ses cheveux et son maquillage ? Si certaines "sources" dénoncent les coûts générés par la première dame, ces informations sont à prendre avec des pincettes...

440 000 euros de salaire et 150 000 de frais de coiffeur pour Brigitte Macron, vraiment ?
© NICOLAS MESSYASZ/SIPA

"Brigitte Macron dispose de 440 000 euros par an soit 36 666 euros par mois", "Cette femme possède 7 chauffeurs, 4 secrétaires, 6 bureaux et dilapide en coiffeurs et esthéticiennes plus de 150 000 euros par an", "elle dispose d'un directeur de cabinet, d'un chef de cabinet et de deux assistantes, soit un coût considérable de 278 000 euros" peut-on lire dans les nombreux posts publiés sur Facebook par des internautes… non avertis. Ces informations sont-elles fondées ?

Brigitte Macron : un salaire de 440 000 euros par an ?

En ce qui concerne les 440 000 euros par an de salaire évoqués, le chiffre n'a pas été inventé, puisque c'est Christophe Castaner, à l'époque ministre de l'Intérieur, qui avait déclaré en 2017 : "Le coût des moyens mis à la disposition de la conjointe du chef de l'État s'élève, du fait de ses collaborateurs, à 440 000 euros". Toutefois, cette somme ne représente en aucun cas un salaire, mais équivaut aux dépenses de l'épouse du président de la République. En effet, la charte de transparence relative au statut du conjoint du Chef de l'État précisait bien en 2017 que la première dame ne percevait aucune rémunération. 

Brigitte Macron : une apparence soignée à 150 000 euros par an ? 

Pour ce qui est des frais de coiffeurs et esthéticiennes, le chiffre avancé de 150 000 euros par an est erroné. Selon le rapport de la Cour des Comptes, les prestations auxquelles a droit Brigitte Macron se font "pour le compte de la présidence de la République" et représentent un "montant forfaitaire mensuel de 5 200 € TTC", soit 62 400 euros par an. Les époux Macron ont d'ailleurs leurs habitudes chez Mireille, qui tient un salon de coiffure dans le 8e arrondissement et s'occupe de leurs cheveux depuis plusieurs années...

Brigitte Macron : une équipe qui coûte 278 000 euros annuels ?

Enfin, au sujet du coût de son équipe qui s'élèverait à 278 000 euros, si le montant de cette masse salariale n'est pas erroné, certaines précisions sont à émettre. La première dame dispose bien d'un directeur de cabinet, d'un chef de cabinet et de deux assistantes, mais cette équipe n'est pas uniquement à ses services et occupe d'autres fonctions d'autant plus importantes.

"Les deux conseillers (membres du cabinet du Président, NDLR) préparent les rendez-vous de Mme Macron. Des personnalités internationales peuvent être reçues à la demande de la cellule diplomatique de la Présidence. Ces conseillers travaillent également à la préparation d'événements ou de déplacements communs de Mme Macron et du Président de la République (Noël de l'Élysée, dîners d'État, …)", lit-on dans le rapport de la Cour des comptes. 

Quid de la facture de Bernadette Chirac et de Carla-Bruni Sarkozy ?

Par ailleurs, Brigitte Macron n'apparaît pas comme la première dame ayant généré le plus de dépenses, loin de là. Elle est largement détrônée par Bernadette Chirac, qui, selon le spécialiste des dépenses de l'Elysée René Dosière, avait à sa disposition 21 collaborateurs, dont le salaire total s'élevait au global à 80 000 euros par mois, soit un total de 960 000 euros par an.

Quant à Carla Bruni-Sarkozy, elle disposait de 8 collaborateurs, dont le coût équivalait à 437 400 euros nets par an, selon l'Elysée. À la lumière de ces informations, les dépenses générées (en partie) par Brigitte Macron ne semblent donc pas si mirobolantes.