Coiffure, beauté, courrier : combien coûte Brigitte Macron à l'Elysée ?

Vacances au ski ou en Normandie, frais de maquillage ou employés aux services de Brigitte Macron : le rapport annuel sur l'Elysée des magistrats de la Cour des Comptes lève le voile sur les dépenses liées à la première dame, et plus largement au couple présidentiel. Factures et bilan.

Coiffure, beauté, courrier : combien coûte Brigitte Macron à l'Elysée ?
© JP PARIENTE/SIPA

Courrier du cœur ou missives informelles : Lorsque Brigitte Macron reçoit des lettres, cela coûte cher… Selon le rapport annuel sur l'Elysée des magistrats de la Cour des comptes relayé par Capital, la première dame a reçu près de 19 500 courriers en 2018 contre 13 000 en 2017. Parmi les 71 agents affectés au service de la correspondance présidentielle. cette quantité de lettres et autres colis nécessite d'employer sept agents à temps plein, comme en 2017 où la Cour des comptes avait calculé leur masse salariale à 278 750 euros.
En plus de tout ce petit monde, l'épouse d'Emmanuel Macron dispose d'un directeur de cabinet, d'un chef de cabinet et de deux secrétaires, "dont l'une est également affectée au secrétariat du conseiller porte-parole", lit-on. Au total, en 2018, la garde rapprochée de Brigitte Macron a coûté 279 144 euros.
Plus globalement, les charges de l'Elysée se sont élevées à 108 88 millions d'euros. Une somme non négligeable, alors que la polémique des agapes de homard et Cheval Blanc des Rugy aux frais du contribuable reste en travers de la gorge des Gilets Jaunes... et pas seulement.

Emmanuel et Brigitte Macron : leur mise en beauté, au rabais

Surprenant les frais mensuels de fards et coiffure du couple présidentiel s’élèvent à 5 200 euros... Soit presque deux fois moins que François Hollande à l'époque où il était chef de l'Etat, puisque le forfait mensuel coupe/brushing (teinture ?) de l'ancien président de la République était de... 9 895 euros !
Raisonnables sur leurs frais de représentations, Emmanuel Macron et son épouse ont leurs habitudes chez Mireille, qui tient un salon de coiffure dans le 8e arrondissement de Paris et qui s'occupait déjà du chef de l'Etat avant qu'il devienne ministre. Avec ses doigts de fées, celle-ci parvient à mettre en valeur la chevelure de Brigitte Macron en y ajoutant des extensions (pour gagner en volume) et des mèches cuivrées qui ravivent sa blondeur naturelle.  

Emmanuel et Brigitte Macron : qu'est-ce que tu payes pour les vacances ?

La valse des chiffres mirobolants ne s'arrête pas là : le rapport de la Cour des comptes nous renseigne également sur les coûts des déplacements privés du président de la République. On y apprend que lorsque le couple présidentiel a posé ses valises à La Mongie, en Haute-Pyrénées, pour profiter de quelques jours de ski et de dégustation de raclette en décembre 2017, le séjour a coûté 21 784 euros. Rien que ça ! "Ils sont allés dans le seul restaurant où la raclette est à 12,50 euros", lisait-on dans Le Parisien à l'époque. En mai et en août 2018, Emmanuel Macron a également profité d'une parenthèse de relative tranquillité au Fort de Brégançon, le tout pour la somme de… 72 043 euros. Enfin, le couple présidentiel avait passé la Toussaint à Honfleur en novembre 2018 : un trip normand sur la Côte fleurie qui a coûté 13 158 euros.

Emmanuel et Brigitte Macron : leurs goodies ne font pas recette

Quant aux rentrées d'argent, elles n'ont pas été si conséquentes puisque la vente des produits dérivés de l'Elysée n'a rapporté que 27 000 euros en 2018. Visiblement, la peluche du chien présidentiel Nemo (99 euros), la boule à neige du palais de l'Elysée (10 euros), le t-shirt floqué d'un "poudre de perlimpinpin" (55 euros) ou encore le mug à l'effigie d'Emmanuel Macron (24,90 euros) n'ont pas fait fureur... Il serait peut-être temps d'imaginer commercialiser la garde-robe de la première dame... ou des kebabs ?

Coiffure, beauté, courrier : combien coûte Brigitte Macron à l'Elysée ?
Coiffure, beauté, courrier : combien coûte Brigitte Macron à l'Elysée ?

Courrier du cœur ou missives informelles : Lorsque Brigitte Macron reçoit des lettres, cela coûte cher… Selon le rapport annuel sur l'Elysée des magistrats de la Cour des comptes relayé par Capital , la première dame a reçu près de...