Viol dans un train : les passagers ne réagissent pas et filment la scène

Choquant, sidérant : une femme a été violée dans un train sous les yeux des passagers qui ne se sont pas interposés et n'ont même pas cherché a contacter le numéro d'appel d'urgence. La scène d'agression sexuelle aurait même été filmée…

Viol dans un train : les passagers ne réagissent pas et filment la scène
© SIPA

Une femme a été violée dans un train de banlieue près de Philadelphie par un homme sous le regard des autres passagers qui n'ont pas réagi, selon le New York Times. L'enquête de police a révélé qu'aucune des personnes présentes n'est intervenue pour venir en aide à la victime. Certains auraient même pris leur téléphone pour filmer selon la chaîne KYW-TV. "Des gens ont été témoins de cet acte et avaient leurs téléphones dans les mains", a déclaré lundi 18 octobre Thomas Nestel III, chef de la police de la Southeastern Pennsylvania Transportation Authority (SPTA), en conférence de presse. "Des gens avaient leur téléphone pointé en direction de la femme qui était attaquée", a-t-il ajouté.

"Il a malheureusement commencé à lui enlever ses vêtements"

D'après la police, les faits se sont déroulés à bord d'un train de la compagnie de transports en commun SEPTA. Le suspect s'est assis à côté de la victime aux alentours de 22h. L'homme, un dénommé Fiston Ngoy "a tenté de la toucher plusieurs fois", a indiqué Andrew Busch, le porte-parole de la SEPTA. La victime l'a alors repoussé à plusieurs reprises et essayé de l'empêcher de la toucher, en vain. "Il a malheureusement commencé à lui enlever ses vêtements", a rapporté le porte-parole. Spectateurs de cette agression glaçante pendant de longues minutes, les passagers du train ne sont pas intervenus.

Six minutes sans aucune réaction

Le viol aurait duré six minutes, pendant lesquelles aucun des passagers n'a réagi. C'est finalement un employé du train alerté par les caméras de vidéosurveillance qui a donné l'alerte en appelant les autorités. "Je suis consterné par ceux qui n'ont rien fait pour aider cette femme", a déclaré le commissaire de police, Timothy Bernhardt, au New York Times. Alors qu'"une douzaine de passagers" étaient présents dans la rame, a-t-il précisé. "Quiconque était dans ce train doit se regarder dans le miroir et se demander pourquoi il n'est pas intervenu ou pourquoi il n'a pas fait quelque chose" a-t-il ajouté. Le policier a également indiqué que plusieurs enquêteurs avaient reçus des informations selon lesquelles des passagers auraient filmé la scène, sans que cette information ne soit encore confirmée.

"Ce que cette femme a enduré (…) c'est inimaginable !"

Prévenu par un employé de la compagnie de transport en commun, un officier de police est intervenu et a interpellé le suspect avant de l'incarcérer. Après avoir été entendue sur son agression, la victime a été prise en charge à l'hôpital. "Ce que cette femme a enduré à cause de ce type et ce qu'elle a pu nous fournir comme information juste après, c'est inimaginable", a assuré le commissaire de police. Fiston Ngoy, inculpé notamment pour viol et agression sexuelle, a été placé en détention provisoire à la prison du comté de Delaware.