Mort d'Etienne Mougeotte : ses rares confidences sur la maladie

Triste nouvelle. Etienne Mougeotte, l'ancien patron emblématique de TF1, est mort jeudi 7 octobre. Le journaliste, qui a passé 20 ans aux manettes de la chaine sous la direction de Patrick Le Lay, s'était livré en février dernier à quelques rares confidences sur sa terrible maladie…

Mort d'Etienne Mougeotte : ses rares confidences sur la maladie
© Sipa

Le monde des médias est en deuil. Etienne Mougeotte s'est éteint jeudi 7 octobre à Paris, à l'âge de 81 ans. Ancien directeur de l'information d'Europe 1 puis directeur du JDD, le journaliste avait rejoint TF1 entre 1987 et 2007 avant d'accéder au poste de directeur général du Figaro puis de Radio Classique jusqu'en 2018. Si les causes du décès de l'ancien n°2 de TF1 n'ont pas été révélées, l'ex directeur d'antenne avait déjà évoqué son combat contre une grave maladie.  

"J'apprends que j'ai un cancer… je me dis : "Pourquoi moi ?"

En février 2021, Etienne Mougeotte avait publié un livre intitulé Pouvoirs dans lequel il décrit son parcours dans les médias. A cette occasion, il avait accordé un entretien à Paris Match dans lequel il évoquait la terrible maladie qui l'avait frappé de plein fouet, tandis qu'il venait de prendre ses fonctions chez TF1.
En 1987, coup de tonnerre, il apprend qu'il est atteint d'un cancer de la gorge. "J'apprends que j'ai un cancer à 47 ans. Je fume vingt pipes par jour mais je me dis : "Pourquoi moi ?"… Les médecins me donnent une chance sur deux de m'en sortir. Je décide que je serai plus fort que la maladie", confiait-il à nos confrères.
Etienne Mougeotte traverse alors une période compliquée. Il révèle dans son ouvrage avoir décidé de garder son combat pour lui. "À TF1, je ne le dis à personne, sauf à Patrick Le Lay et à Francis Bouygues, qui a traversé les mêmes épreuves", écrivait-il. Malmené par la maladie, Etienne Mougeotte aurait pu quitter ses fonctions. "Si j'avais moins bien supporté le traitement, j'aurais été contraint de passer la main. Diriger TF1 est une tâche écrasante", confiait-il à Paris Match.

"Son décès est une immense tristesse"

Depuis l'annonce du décès de l'ex patron de TF1, les hommages pleuvent sur les réseaux sociaux. Personnalités politiques ou issues des médias, toutes saluent l'ancien vice-président de la première chaine.
Gilles Pélisson, président-directeur général de TF1 écrit sur Twitter "Son décès est une immense tristesse". Autre personnalité emblématique de TF1 à lui rendre hommage : Nikos Aliagas. Dans un long texte publié sur son compte Instagram, l'animateur évoque "Un visionnaire…un leader" avec "des convictions et un instinct imbattables".

Pour Jean-Luc Reichmann, "Avec le décès d'Etienne, la télévision perd un de ses plus grands patrons". Jean-Pierre Pernaut rappelle quant à lui qu'il était un "Énorme professionnel de la télé, journaliste dans l'âme, passionné par la vie… Avec tous les autres, je lui dois tout."
Le journaliste Jean-Pierre Elkabbach a souhaité également rendre hommage à son ami, "Hommage à Étienne Mougeotte, mon ami. Il était un immense journaliste, et à TF1, un patron créatif et courageux.". De son coté, Bruno Lemaire note : "Très attristé par la disparition d'Étienne Mougeotte, homme de culture et de médias, qui a affronté la maladie avec un immense courage, j'adresse toutes mes pensées à sa famille".