Taille et poids des Français : du changement en 20 ans !

Êtes-vous dans la moyenne française ? Pourquoi les Néerlandais, qui détiennent le record du monde en taille, sont-ils plus petits qu'il y a vingt ans ? Quid du reste du monde ?

Taille et poids des Français : du changement en 20 ans !
© VVVita/123RF

Les Néerlandais ont beau détenir le record en taille, ils sont en moyenne moins grands qu'il y a 20 ans. Le bureau central de la statistique néerlandaise a dévoilé le 17 septembre une étude qui montre que les habitants des Pays-Bas nés en 2001 étaient moins grands à 21 ans que ceux nés dans les années 80. Les femmes mesurent en moyenne 1m69 (soit 1 cm de moins qu'il y a 20 ans) tandis que la taille moyenne d'un homme néerlandais est de 1m83 (soit 1,5cm de moins qu'il y a 20 ans). Mais alors, comment expliquer un tel changement?

Pourquoi les Néerlandais ont-ils rapetissé ? 

Les scientifiques formulent l'hypothèse d'une possible influence de la crise économique survenue en 2007 sur la santé des Néerlandais. Ceux-ci ayant moins de pouvoir d'achat qu'auparavant, il est possible qu'ils aient mangé de manière moins équilibrée ou de façon plus précaire, pour les foyers ayant été en difficulté financière. En outre, la multiplication des produits alimentaires industriels ainsi que l'essor du fast-food pourrait avoir eu un réel effet sur la santé des jeunes et donc... leur croissance

Quid de la France ? Et du reste du monde ?

Malgré tout, ils restent bien plus grands que les Français, qui mesurent en moyenne 7 à 8 centimètres de moins que les habitants des Pays-Bas. Les femmes françaises mesurent en moyenne 1,62 m et les hommes français ont une taille moyenne de 1m75. En 12 ans, les Français ont d'ailleurs pris 3 kilos.
Après les hommes néerlandais, ce sont les hommes du Monténégro qui détiennent le record en taille, suivis par l'Estonie et la Bosnie. Quant aux femmes néerlandaises, elles sont suivies par celles du Monténégro, du Danemark et de l'Islande. En moyenne, les hommes les plus petits sont au Timor oriental, et les femmes les plus petites sont les habitantes du Guatemala.