Xavier Dupont de Ligonnès, toujours vivant... et bientôt "l'acte II" ?

Xavier Dupont de Ligonnès serait toujours vivant, selon son ami Bruno de Stabenrath. D'après lui, "l'acte II" de l'enquête pourrait débuter d'un jour à l'autre...

Xavier Dupont de Ligonnès, toujours vivant... et bientôt "l'acte II" ?
© Coll.privee De Ligo/FSMADJA/FDEMANGE/SIPA

Xavier Dupont de Ligonnès est-il toujours vivant? C'est en tout cas ce que pense Bruno de Stabenrath, ami de l'homme le plus recherché de France et auteur du livre L'Ami Impossible. "Je suis un ami qui se dit que Xavier est toujours vivant, qu'il se fera tôt ou tard arrêter ou qu'il se livrera, peut-être qu'il sera dénoncé", a-t-il expliqué sur à Var Matin.
Camarades dans leur lycée de Versailles, Xavier Dupont de Ligonnès et Bruno de Stabenrath se connaissaient depuis l'adolescence. A l'époque, le futur auteur est déjà un passionné de faits divers sordides. "Mais je n'avais pas envisagé Xavier comme un personnage qui appartiendrait un jour à l'un de mes livres. Il m'a fallu dix ans pour mener ma propre enquête", a-t-il déclaré.

Xavier Dupont de Ligonnès, en fuite : "C'est mon intuition profonde"

Pour Bruno de Stabenrath, il ne fait presque aucun doute: son ami est toujours en fuite. "C'est mon intuition profonde, je la partage avec des enquêteurs et avec pratiquement toute la famille de Xavier. Il a écrit qu'il avait vidé les comptes avant son départ. En six mois, il a eu le temps de se refaire", a-t-il assuré, toujours dans Var Matin.
Et de détailler: "Il avait l'habitude de voyager depuis ses 16 ou 17 ans, c'est un mec malin, manipulateur, à l'aise, qui parle plusieurs langues. Il est tout à fait capable de créer son 'écosystème', ce n'est pas quelqu'un de démuni. (...) Il prend sa revanche, c'est une sorte de défi énorme. On est toujours dans l'acte I. L'acte II, c'est quand on le retrouvera".

"Je serai son ami pour le voir en prison" : et si XDDL était arrêté ?

Xavier Dupont de Ligonnès est soupçonné d'avoir abattu sa femme ainsi que ses 4 enfants Arthur, Anne, Benoît et Thomas, en avril 2011. Mais s'il est retrouvé vivant, comment l'auteur réagira-t-il? Bruno de Stabenrath s'interroge encore, mais il sait qu'il tentera tout de même de conserver son rôle d'ami
"Quand tu aimes quelqu'un, est-ce que tu te dis: 'Il est allé trop loin, ce n'est plus mon ami'? Je ne suis pas le bon Dieu, je ne suis pas juge. Je m'en tiens à mon rôle d'ami. Je serai son ami pour aller le voir en prison. Ma hantise, s'il était arrêté demain, c'est qu'il s'aligne sur la position de sa mère Geneviève et sa sœur Christine, qui affirment que ce n'est pas lui. Moi, je sais qu'il est coupable", a-t-il conclu.