Mort d'Axel Kahn, médecin en lutte contre le cancer

Essayiste et généticien, le professeur Axel Kahn, ancien président de la Ligue contre le Cancer, est mort à l'âge de 76 ans. Il est décédé chez lui, battant, philosophe, jusqu'au bout...

Mort d'Axel Kahn, médecin en lutte contre le cancer
© Axel Kahn en 2016 / SIPA

Il y a quelques semaines, Axel Kahn décidait de se retirer de ses fonctions au sein de la Ligue contre le Cancer, se sachant condamné lui-même par un cancer. Ce mardi 6 juillet, la Ligue a annoncé sa disparition.

Il faisait dernièrement le tour des médias pour faire part de sa sérénité face à la mort, témoignant de l'expérience " saisissante " que l'on vit quand on sent la mort se rapprocher : " La joie de tout instant de beauté est décuplée par l'hypothèse que l'on pourrait n'en plus connaître de pareille. Sensation inouïe, bonheur immense ", écrivait-il ainsi le 14 mai sur son fil Twitter.

Le généticien avait écrit une trentaine d'ouvrages

Né le 5 septembre 1944 au Petit-Pressigny (Indre-et-Loire), Axel Kahn a pour père le philosophe Jean Kahn (1916-1970) et pour mère Camille Ferriot (1914-2005). Il est le frère du journaliste Jean-François Kahn, de six ans son aîné, et du chimiste Olivier Kahn (1942-1999).

Ces derniers mois, Axel Kahn avait multiplié ses apparitions dans les médias à l'occasion de la pandémie de Covid-19, distillant ses conseils sur la gestion de la crise sanitaire. Il racontait également sur Twitter ses derniers moments de bonheur, auprès de sa famille, offrant une belle leçon de vie sur les choses les plus importantes. Sur son site internet, il tenait une "chronique apaisée de la fin d'un itinéraire de vie."

Marcheur infatigable, il tirait de ses déambulations quelques-uns de ses essais. Il est l'auteur ou le co-auteur d'une trentaine d'ouvrages – sur l'éthique, les biotechnologies, la morale, ou parfois autobiographiques. Le dernier, Et le bien dans tout ça ? (Stock), a été publié en mars 2021.